La Cohérence Cardiaque: faire face au stress et burnout grâce à une approche de respiration

La Cohérence Cardiaque: faire face au stress et burnout grâce à une approche de respiration

Melinda Wezenaar
Facilitatrice de groupe, formatrice en gestion de projets

Nos vies professionnelle et personnelle sont de plus en plus complexes et exigent de nous de relever sans cesse des défis toujours plus nombreux.  Dans un tel contexte, il devient vital, comme dans le sport de haut niveau, d’intégrer des moments réguliers de récupération effective et de savoir comment instaurer le « repos actif ».

La Cohérence Cardiaque, une méthode scientifiquement prouvée et mesurable avec du biofeedback, vous propose une technique de respiration rythmée  ayant un impact direct sur cette récupération. Ainsi vous pouvez éprouver calme et focus à la fois et renforcer votre résilience.

Cette méthode se pratique au niveau personnel mais peut aussi s’intégrer sur un plan organisationnel. De nombreuses organisations ont déjà intégré la Cohérence Cardiaque pour lutter contre les effets délétères du stress et prévenir le burn-out, notamment en France et aux Pays-Bas.

L’apprentissage de la cohérence cardiaque tel que proposé dans cet atelier n’est pas une thérapie, c’est un processus de coaching-formation. Pendant l’atelier et pendant l’intervalle de temps entre les deux jours de formation, vous découvrez, expérimentez et pratiquez la méthode.

Objectifs:

L’objectif général de l’atelier est de permettre aux participant·es :

  • De comprendre les mécanismes du stress au niveau du corps et de l’esprit.
  • D’expérimenter comment agir positivement sur ces mécanismes à travers une technique de respiration rythmée.
  • D’observer l’effet mesurable de la méthode avec du biofeedback.
  • D’acquérir de nouveaux réflexes et d’instaurer un « rituel » procurant des bienfaits durables.
  • D’établir un plan d’action personnel.

Programme :

  • Le stress et comment on peut arriver au burnout…ou pas…
  • La résilience, introduction à la Cohérence Cardiaque.
  • Les 4 étapes pour apprendre et intégrer la Cohérence Cardiaque.
  • Plan d’action de mise en pratique personnelle/organisationnelle.

Méthodologie:

  • L’input et les échanges avec et entre participants sont au cœur de l’atelier.
  • La combinaison d’une véritable prise de conscience (théorie et exercices pratiques) et l’expérimentation des bienfaits de la méthode favorisent la mise en application et les effets durables.
  • Pour un réel apprentissage, un engagement est demandé aux participants de s’exercer entre les deux journées de formation, max 3×3 minutes par jour (1 ou quelques semaines sont prévues entre les 2 journées).
  • Moments de pratique avec biofeedback.
  • Divers outils ainsi que des exercices pratiques soutiendront l’apprentissage.

Public:

Pour toute personne souhaitant découvrir la Cohérence Cardiaque, expérimenter ses bienfaits, la pratiquer et l’adapter pour soi, par intérêt personnel et/ou pour la promouvoir dans le cadre de son travail.

Accessibilité