La Cohérence Cardiaque: faire face au stress et burnout grâce à une approche de respiration

La Cohérence Cardiaque: faire face au stress et burnout grâce à une approche de respiration

Melinda Wezenaar
Facilitatrice de groupe, formatrice en gestion de projets
Nos vies professionnelle et personnelle sont de plus en plus complexes et exigent de nous de relever sans cesse des défis toujours plus nombreux.  Dans un tel contexte, il devient vital, comme dans le sport de haut niveau, d’intégrer des moments réguliers de récupération effective et de savoir comment instaurer le « repos actif ».

La Cohérence Cardiaque, une méthode scientifiquement prouvée et mesurable avec du biofeedback, vous propose une technique de respiration rythmée  ayant un impact direct sur cette récupération.

Cette méthode active de récupération se pratique au niveau personnel mais peut aussi être s’intégrée sur un plan organisationnel, dans une équipe par exemple. De nombreuses organisations (écoles, structures de soins, entreprises, etc.) ont déjà intégré la Cohérence Cardiaque pour lutter contre les effets délétères du stress et prévenir le burn-out, notamment en France et aux Pays-Bas.

Apprendre à induire l’état de la Cohérence Cardiaque vous donnera les moyens ‘sûrs’ de récupérer, d’augmenter votre performance, votre bien-être et votre résilience. Vous serez mieux ‘équipé.e’ pour faire face au stress, et cela dans la durée. Il suffit pour cela d’instaurer un ‘rituel’ basé sur une pratique de la Cohérence Cardiaque qui vous prendra seulement 3 x 6 min par jour.

L’apprentissage de la cohérence cardiaque tel que proposé dans cet atelier n’est pas une thérapie, c’est un processus de coaching-formation. Pendant l’atelier et pendant l’intervalle de temps entre les deux jours de formation, vous découvrez, expérimentez et pratiquez la méthode.

 

Objectifs:

L’objectif général de l’atelier est de permettre aux participants :

  • De comprendre les mécanismes du stress au niveau du corps et de l’esprit ;
  • D’expérimenter comment agir positivement sur ces mécanismes à travers une technique de respiration rythmée ;
  • D’observer l’effet mesurable de la méthode avec du biofeedback ;
  • D’acquérir de nouveaux réflexes et d’instaurer un ‘ rituel’ procurant des bienfaits durables ;
  • D’établir un plan d’action personnel (susceptible d’être intégré au niveau du travail/plan organisationnel).

Programme:

  • Le stress et comment on peut arriver au burnout…ou pas…
  • La résilience, introduction à la Cohérence Cardiaque
  • Les 4 étapes pour apprendre et intégrer la Cohérence Cardiaque :
  • Etape 1 : la respiration
  • Etape 2 : le cœur
  • Etape 3 : hormones et émotions (impact de et sur notre état de cohérence cardiaque)
  • Etape 4 : application au quotidien
  • Plan d’action de mise en pratique personnelle/organisationnelle

Méthodologie:

  • L’input et les échanges avec et entre participants sont au cœur de l’atelier.
  • La combinaison d’une véritable prise de conscience (théorie et exercices pratiques) et l’expérimentation des bienfaits de la méthode favorisent la mise en application et les effets durables.
  • Un questionnaire en début de formation évaluera le niveau de stress négatif, somatisation, dépression et angoisse. Le même questionnaire sera appliqué à la fin de la période de formation.
  • Pour un réel apprentissage, un engagement est demandé aux participants de s’exercer entre les deux journées de formation, max 3×3 minutes par jour (2 semaines sont prévues entre les 2 journées).
  • Pendant les deux jours de l’atelier, les participants pourront s’exercer avec du matériel de biofeedback afin de pouvoir mesurer leur état de Cohérence Cardiaque et déterminer leur meilleure fréquence respiratoire.
  • Divers outils (applications sur GSM, visualisations, musique, …) ainsi que des exercices très pratiques soutiendront l’apprentissage. Il sera aussi discuté et présenté comment ils peuvent être appliqués dans des groupes, comme des classes d’école, une équipe au travail, etc.

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant découvrir la Cohérence Cardiaque, expérimenter ses bienfaits, la pratiquer et l’adapter pour soi, par intérêt personnel et/ou pour la promouvoir dans le cadre de son travail.