Etre formateur occasionnel: les outils de votre réussite

Etre formateur occasionnel: les outils de votre réussite

Sabine Muller
Formatrice et comédienne, coach en développement personnel et relationnel
Du jour au lendemain (ou presque!) vous voilà investi d’une mission particulière : être formateur…occasionnel ! Vous l’avez souhaité ou cela vous a été imposé…vous n’avez encore jamais animé de groupes en formation ou vous avez déjà quelques expériences dans ce domaine… vous êtes reconnu comme expert dans vos connaissances ou vous devez transmettre un savoir que vous ne maîtrisez peut-être pas absolument… en tout cas, ce n’est pas votre métier principal. Comment faire alors ?

Cette formation en trois temps, de 6 jours au total, a comme objectif de vous rendre capable de concevoir et d’animer une formation destinée à des adultes, en vous donnant les « fondamentaux » incontournables pour réussir cette mission. L’espacement prévu entre les jours 3 et 4, puis 5 et 6 a comme objectif de vous permettre de travailler à l’élaboration ou à l’amélioration de votre propre programme de formation afin de le « mettre à l’épreuve » au sein du groupe.

Objectif :

Recevoir et s’approprier les outils pour concevoir et animer une action de formation destinée à des adultes.

Programme :

  • Connaître les ressorts de l’andragogie : les 10 conditions de l’apprentissage chez les adultes ; les rôles et les besoins des participants en formation ; les 4 phases de l’apprentissage.
  • Construire un programme de formation : identifier les besoins ; la réponse aux besoins ; l’objectif général ; les méthodes pour atteindre l’objectif.
  • Concevoir et animer une session de formation : éléments essentiels du déroulé ; les supports ; les méthodes d’apprentissage ; les techniques d’animation en formation ; les évaluations.
  • Gérer la communication et le relationnel : moi et le groupe, gérer les questions, les objections, les personnalités particulières, créer la dynamique de groupe.

 

Méthodologie :

Interactive et participative, l’approche est « une mise en abîme » des ingrédients indispensables à la réussite d’une session de formation ; les participants seront aussi invités à se mettre en situation, à se tester au sein du groupe.

Public :

Toute personne étant amenée à animer une session de formation pour adultes et pour qui être formateur n’est pas le métier principal.