Développer la conscience corporelle et la vie émotionnelle des jeunes grâce aux outils de la relaxation et de la sophrologie

Développer la conscience corporelle et la vie émotionnelle des jeunes grâce aux outils de la relaxation et de la sophrologie

Tatiana Milkovic’
Sophrologue, professeur de relaxation et accompagnatrice de bien-être par le massage et les soins énergétiques

La relaxation et la sophrologie proposent des outils simples et efficaces pour améliorer la conscience corporelle et le vécu émotionnel. Nombreux sont les professionnel·le·s de l’éducation (enseignant·e·s, éducatrices, éducateurs, animatrices et animateurs) qui s’en inspirent aujourd’hui pour améliorer le climat relationnel dans les groupes et faciliter le bon déroulement des activités éducatives. Ils expérimentent concrètement ce que les sciences cognitives enseignent : que la réduction du stress négatif et un vécu interne apaisé contribuent non seulement au bien-être personnel mais aussi à une meilleure efficacité cognitive.

Il suffit parfois de peu de choses pour se lancer soi-même dans l’animation de petites activités de relaxation et de sophrologie : un cadre méthodologique, quelques outils concrets, un partage d’expériences dans un cadre bienveillant et enrichissant… C’est tout l’objectif de ce stage : apporter les éléments nécessaires pour démarrer ou pour enrichir une pratique déjà en cours, qu’il s’agisse de réaliser au quotidien des activités ponctuelles ou des séquences destinées à devenir régulières.

Objectif :

La formation a pour objectif de construire une boîte à outils avec des pratiques simples et concrètes, adaptées au rythme de travail et au public des participant.e.s, qui s’effectuent en position debout, assise et couchée.

Programme :

  • Introduction aux techniques de relaxation et de sophrologie (théorie et pratique).
  • Introduction à l’EFT (théorie et pratique).
  • Accorder les objectifs de ses missions et les pratiques proposées.
  • Identifier le cadre de travail et les publics visés.
  • Instaurer un cadre et définir les objectifs des activités basées sur les outils de la relaxation et de la sophrologie.
  • Mise en situation d’animation avec le groupe.

Méthodologie :

Partant de la découverte personnelle des outils, individuellement et en groupe, à la fois théorique et expériencielle, les participant·e·s découvrent comment intégrer les activités dans leur contexte professionnel et comment les animer.

Public :

Toute personne en charge d’une fonction éducative avec des enfants ou des adolescents souhaitant enrichir sa pratique avec des activités basées sur la relaxation et la sophrologie.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

 

Photo by Charlein Gracia on Unsplash