Déployer son arbre de vie

Déployer son arbre de vie

Un voyage de cinq jours pour se recentrer, s’accepter, gagner en estime de soi et se déployer vers l’avenir. Un stage de développement personnel sur l’estime de soi qui (re)donne la pêche !

 Objectifs :

  • Mieux comprendre son mode de fonctionnement grâce à la découverte de son type psychologique MBTI.
  • Faire émerger ses compétences, qualités, et cadeaux de la vie.
  • Mieux s’accepter et s’apprécier tel que l’on est.
  • Redonner sens à son parcours de vie personnelle et professionnelle en permettant une « re-narration » plus positive de sa trajectoire de vie.
  • Clarifier ses projets et valeurs et identifier ses ressources pour se projeter dans les prochains mois avec enthousiasme.
  • Revisiter « son club de vie » c’est-à-dire reconnaître ses « alliés » et donner à chacun sa juste place.

Thèmes abordés :

Points forts, zone de confort, mode de ressourcement, prise de décision, gestion du temps, profil relationnel, environnement de travail préféré, contribution à l’organisation, zone de développement personnel, comportement sous stress, messages contraignants et permissions, richesse des différences, complémentarités et communication interpersonnelle, club de vie, symbolique de l’arbre, et travail sur le(s) projet(s).

Outils :

Le stage comprend le passage du questionnaire officiel de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) et la réalisation d’une création picturale appelée « Arbre de vie ».

Le MBTI, basé sur la théorie de la personnalité de Jung et les préférences naturelles de chacun a la particularité de renvoyer à chacun une image toujours positive de lui-même, quel que soit son type psychologique.

L’arbre de vie est un atelier créatif, ludique et positif.  Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour dessiner son arbre, mais chacun verra comme ses racines, son terrain, ses branches parlent de lui, de ses compétences, de ses projets …

Cet atelier s’inspire plus généralement des pratiques narratives développées par M. White et D. Epston  et de l’analyse transactionnelle.

Méthodologie :

Le participant sera amené à déterminer son type MBTI grâce au passage du questionnaire et à la découverte des caractéristiques de son type, à travers différents exercices ludiques, individuels ou en groupe (mise en situation, jeux de rôle…).

Des moments de détente et de relaxation sont prévus pour inspirer le participant à réaliser son arbre (dessin, remplissage, coloriage) à partir d’un questionnement qui lui est propre, d’un projet qui lui tient à cœur et de consignes qui lui seront données. Chacun pourra ensuite parler de son arbre et recevoir un feedback bienveillant de ce qu’il suscite chez les autres participants.

Infos pratiques :

Dates: du lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet 2018
Accueil le 2 juillet à partir de 9h00. Fin du stage le 6 juillet à 12h30 (repas de clôture)

P.A.F.: 279 / 299

Ce prix comprend la formation, l’hébergement en chambre triple (draps compris), 3 repas par jour avec de l’eau, 2 pauses café/thé par jour et le wifi gratuit au bar. Les suppléments de boissons ne sont pas compris dans ce montant.

Lieu: Centre culturel Marcel Hicter (la Marlagne) – Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion

125 € sont à payer lors de l’inscription (l’acompte tient lieu de réservation – dans la limite des places disponibles – et d’engagement et n’est pas remboursable).
Le solde est à payer, au plus tard, 10 jours avant le stage. Nous prenons en compte les inscriptions dans l’ordre d’arrivée des paiements. Ne tardez donc pas à vous inscrire.

Ces sommes sont à verser au compte n° BE19 0000 1276 64 12 – BIC: BPOTBEB1 en indiquant le nom de la formation en communication.