Créer son association : boîte à outils et processus innovants!

Créer son association : boîte à outils et processus innovants!

Cécile Philippart
Coordinatrice, formatrice et consultante spécialisée en gestion d'asbl
Vous désirez créer une asbl ? Vous fourmillez d’idées mais vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ? Vous avez parfois l’impression de tourner en rond et vous ne savez pas trop par quoi commencer ou comment ordonner vos démarches ?

Voici des outils et une méthode pour vous aider dans la création de votre ASBL.

Nous vous proposons un cycle de huit journées de formation et de coaching, étalées sur quatre mois, pour prendre votre projet à bras-le-corps : actualiser et préciser le projet et le but social, positionner le projet associatif dans le champ social, s’entourer de partenaires et s’associer, définir les moyens d’action, étudier la faisabilité et les implications concrètes du projet, choisir la forme juridique adéquate et rencontrer les obligations légales, s’organiser et disposer des outils de gestion nécessaires à la vie de l’asbl, préparer le lancement public de l’association.

Au fil des séances, vous acquérez les outils nécessaires pour dresser un carnet de route réaliste et avancer sereinement dans vos réflexions, pour donner un cadre à votre projet, en étudier la faisabilité et préparer son lancement !

Chaque séance sera l’occasion d’aborder des questions d’ordre technique et légal nécessaires à la création d’une asbl, mais aussi, de mettre en commun les expériences des participants. Et cela, en confiance, avec bienveillance et en restant toujours connectés à l’essence-même du projet associatif.

Programme:

  • L’ASBL est une personne morale (Gouvernance, obligations comptables, administratives et fiscales) ;
  • Définir l’identité de l’ASBL (Constats de base, besoins, vision, missions, axes d’actions, valeurs, etc.) ;
  • Confronter le projet à la réalité socioéconomique et augmenter sa pertinence en tenant compte du contexte, de l’offre, des bénéficiaires, des autres acteurs, des normes en vigueur, etc. ;
  • Etudier la faisabilité économique et sociale du projet pour mobiliser efficacement les ressources, le réseau, les apports du marketing et l’impact d’une bonne communication ;
  • Elaborer un plan financier succinct et mettre en place les outils de gestion nécessaires au développement de l’association ;
  • Préparer l’inauguration de l’ASBL et fêter sa naissance

Méthode :

Pour mettre en pratique les connaissances acquises, nous vous proposons un processus innovant. Durant la formation, les participants s’entrainent, individuellement et en groupe, à utiliser les outils proposés pour élaborer les projets d’asbl de chacun. La formation est enrichie par des brefs exposés théoriques, des exercices et des partages d’expérience. Parallèlement aux sessions de formation ou dans l’intervalle, chacun a l’opportunité de travailler sur son propre projet d’association et des moments d’échange et de retour d’expérience sont organisés dans la formation afin d’accompagner les participants dans leurs propres démarches.

Un premier pas tout en douceur vers la grande et passionnante aventure : celle du lancement de votre propre association !

Public :

Toute personne souhaitant créer une nouvelle association ou qui souhaite disposer des outils nécessaires pour rénover et redynamiser le projet institutionnel de sa propre association.