Bilan de compétences et projet professionnel

Bilan de compétences et projet professionnel

Alain Merzer
Ingénieur commercial, coach accrédité EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et certifié MBTI, formateur et professeur à la Haute Ecole Francesco Ferrer (Bruxelles)
Un accompagnement en groupe

Vous avez envie de savoir où vous en êtes professionnellement, vous aimeriez changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée précise ou vous hésitez entre plusieurs options, vous avez un projet et vous voudriez le confronter à la réalité; vous sortez d’un burn-out ou êtes stressé au travail, ou encore vous avez fait le tour de votre travail et vous vous ennuyez, ou enfin vous vous sentez piégé… Dans tous ces cas de figure, c’est sûrement le bon moment de faire votre bilan de compétences.

Objectifs:

Cet accompagnement en groupe de 4 jours a pour but de préparer les participant(e)s à définir son projet professionnel, en l’aidant à identifier ses compétences, analyser sa trajectoire professionnelle, cerner sa personnalité, et définir ses priorités. A l’issue de l’atelier, le participant aura réalisé son bilan de compétences, et pourra progresser dans l’élaboration de son projet, qu’il aura encore à approfondir et à mettre en œuvre par lui-même ou dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

Contenu :

  • Analyser sa trajectoire professionnelle
  • Identifier ses connaissances et savoir-faire
  • comprendre sa façon de penser, de raisonner, d’être en relation professionnelle (savoir-être)
  • Connaitre ses désirs, ses moteurs et sources de plaisir
  • Reconnaître ses valeurs
  • Cerner ses priorités
  • Définir ce que vous voulez changer
  • Ebaucher son projet
  • Confrontation à la réalité et prix à payer
  • Ressources et préparation du changement

Méthodologie :

Le séminaire est basé sur de brefs exposés suivis d’exercices pratiques individuels et en groupe. Les participants sont amenés à réfléchir et à répondre aux différentes questions qui constituent le bilan de compétences. Le contenu de la formation sera adapté aux besoins et réactions des participants. Différentes méthodes créatives seront utilisés. Au cours du séminaire, les participants rempliront les différentes fiches constituant le bilan de compétences. Pour optimiser l’efficacité du processus, il leur sera demandé un travail de réflexion entre les séances.

Attention :

il s’agit bien d’un accompagnement en groupe et non d’une formation.