Animer un groupe avec les Intelligences multiples

Animer un groupe avec les Intelligences multiples

Nathalie Jacquemin
formatrice en communication, animation et gestion des groupes

Objectifs:

  • Assimiler la théorie d’Howard Gardner et définir les huit intelligences.
  • Identifier son propre bouquet d’intelligences.
  • Acquérir une méthode pour déceler les profils d’intelligences dans les groupes.
  • Introduire les intelligences multiples dans ses animations, ses formations ou ses cours.
  • Elaborer une « boîte à outils » pratique intégrant cette approche dans les groupes.

Contenu:

La théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, est très simple à comprendre car très intuitive, et pratique à utiliser dans toutes les situations d’apprentissage. Howard Gardner propose l’existence d’au moins huit formes intelligences. L’intelligence logico-mathématique et linguistique, mais aussi celle de la musique, de l’espace, du corps, du social, de soi-même et de la nature. Cette théorie est actuellement confirmée par les études les plus récentes en neurosciences, avec de nombreuses applications intéressantes dans le domaine de l’apprentissage et de la pédagogie. Faire appel aux intelligences multiples dans sa pratique d’animateur ou de formateur multiplie les chemins d’accès aux apprentissages et permet de mieux prendre en compte la richesse de la diversité à l’intérieur des groupes.

Méthode:

Pédagogie interactive et ludique, qui mêle intimement « la forme et le fond », et s’appuie sur les expériences personnelles et les attentes spécifiques des participants.