« Que portais-tu ce jour-là ? » Voilà une question bien trop souvent posée aux victimes d’agressions sexuelles. Une question basée sur le mythe de la responsabilité de la victime et l’idée sous entendue que l’agression ne se serait pas produite si la victime avait porté une tenue moins provocante.
L’objectif principal de l’exposition est de promouvoir la sensibilisation aux violences sexuelles, mais également de lutter contre la culture du viol. Celle-ci entraîne un basculement de la responsabilité. Elle sous-entend l’idée que le viol est inévitable car il serait le résultat d’une pulsion incontrôlable de l’homme et permet donc de trouver une excuse au violeur voire des circonstances atténuantes. Cette idée suggère que la femme victime est en partie responsable car elle aurait provoqué l’assaut en adoptant un comportement à risques.
L’exposition présente une dizaine d’histoires de violences sexuelles ainsi que la représentation de ce que portaient les victimes au moment de leur agression. Les visiteurs peuvent s’identifier aux tenues tout à fait banales portées par les victimes. Et donc se questionner sur l’implication réelle d’une tenue pour limiter les risques d’agression sexuelle. L’expo permet de comprendre que l’agression sexuelle est un acte de contrôle et de pouvoir. L’agression sexuelle ne survient jamais à cause de ce qu’une personne porte ; la seule raison pour laquelle cela arrive, c’est parce qu’une personne en attaque une autre.
Infos pratiques:
• Du lundi 8 janvier au samedi 20 janvier 2018 (vernissage le lundi 8 janvier à 18h)
• De 10h à 18h - du lundi au jeudi et le samedi
•
CCM - Centre Communautaire Maritime: rue vandenboogaerde 93 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
• Entrée gratuite
Une expo organisée par
I like Molenbeek, le service Prévention de la commune de Molenbeek-Saint-Jean et en partenariat avec l’Université du Kansas (USA).