Ce jeudi 1er mars s‘ouvre l‘exposition " Jacques Dujardin - Le dernier apiculteur " au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles.
Qu’est-ce que le mot “contestation” veut encore dire pour nous aujourd’hui ? Notre monde contemporain nous révolte. Le drame des réfugiés. L’extinction des abeilles essentielles à notre survie. Comment exprimons nous cette révolte aujourd’hui ?
Un artiste / apiculteur, Jacques Dujardin, a proposé à cinq jeunes artistes, Céleste Alicot, Hilarey Cowan, Simon Fascilla, Heinz Walcarius et Jérôme Wilot, de travailler sur la thématique de la contestation.
Chacun, à sa manière y aborde la question de la résistance.
"Ces œuvres nous incitent à réfléchir. Elles posent des constats: demain notre nature à jamais disparue après l’extinction des abeilles n’existera-t-elle plus qu’à l’état de fossiles ? La contestation, telle celle de mai 68, est-elle définitivement figée dans la poussière du passé ? Ces œuvres font aussi voyager notre imaginaire vers des pistes de fuites ou de solutions. Ces artistes nous manifestent que la contestation d’aujourd’hui fait appel à notre intelligence. Ils nous rappellent que nous sommes maîtres de notre destin et que l’avenir nous appartient à condition que nous nous mettions en marche pour “Demain” !"
[gallery ids="8326,8327,8328,8329,8330,8331,8332,8333,8334"]
Une exposition dans le cadre du projet "2018, année de la Contestation" de la Ville de Bruxelles.
A découvrir du 1er mars au 30 juin 2018 au Centre Culturel Bruegel.
Entrée libre.
Plus d’infos: http://www.ccbruegel.be/expositions/