Actualité: Expo, Pauvreté, Société

EXPO: INVISIBLES par Spear

EXPO: INVISIBLES par Spear
Ce jeudi 9 novembre à 18h30 s‘ouvre l‘exposition «INVISIBLES» au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles.

Cette exposition des œuvres du peintre Spear, organisée en collaboration avec le collectif Propaganza, propose une série de portraits forts des personnes que l’on ne voit plus. Ces personnes « invisibles », à qui l’on donne trop rarement la parole, prennent ici le dessus: quel est leur quotidien, leurs espoirs, leurs pensées?

L’ambition y est de ré-humaniser l’image des gens vivant en situation d’extrême pauvreté et d’engager une réflexion sur la place de l’Humain dans la ville.
Par ailleurs, l’exposition vise à récolter des fonds pour différentes associations actives dans l’aide des sans-abris à Bruxelles via la vente des œuvres exposées (l’entièreté des ventes sera redistribuée aux associations bénéficiaires dont Infirmiers de rue, DoucheFLUX et l’Asbl Diogenes vzw).

INVISIBLES fait partie de “Painted For Them”, un projet d’aide au plus démunis basé sur l’échange humain et la peinture. Lancé en 2012 par Spear – www. spearart .be, il s’est construit autour de trois axes : la rencontre, la création artistique et la transmission d’un message humaniste. Les modèles peints sur les toiles et fresques sont des personnes rencontrées en rue. Les toiles sont vendues au profit d’asbl aidant des personnes en situation d’extrême pauvreté; les fresques murales sont quant à elles réalisées en rue afin de ré-humaniser celles-ci et d’y faire passer des messages positifs

Une exposition à découvrir du 9 au 30 novembre 2017 au Centre Culturel Bruegel. Entrée libre.
Plus d’infos: http://www.ccbruegel.be/expositions/