Actualité: Coronavirus - Confinement, Education - Enseignement

Evaluations de fin d’année

Evaluations de fin d’année

Alors que les premiers retours en classe, pour les 6ème années du primaire et du secondaire, sont annoncés pour ce lundi 18 mai et que les écoles s’activent pour mettre en place toutes les mesures de sécurité sanitaire, bon nombre parents se demandent si leurs enfants vont réussir leur année scolaire…

En effet, reprise des cours ou pas, chaque élève devra faire l’objet d’une évaluation à la fin de l’année académique. Pour répondre à la question de la certification, le gouvernement va se pencher ce jeudi 14 mai sur un projet d’arrêté de pouvoirs spéciaux qui encadre les évaluations de fin d’année.

La Ministre Caroline Désir précise que cet arrêté a été rédigé « Dans le but de respecter le principe d’équité et d’égalité entre chaque élève dans les apprentissages, le texte en projet prévoit des mesures à propos du fonctionnement des jurys d’école et des conseils de classe. Le but est de baliser au mieux la prise de décision tout en préservant le caractère souverain des décisions à prendre. »

Ce que l’on sait déjà:

Les épreuves certificatives :

Suite à l’annulation des épreuves externes certificatives (CEB, CE1D et CESS), la circulaire 7550 précisait qu’en l’absence de sessions d’examens, ce sera aux jurys et conseils de classe de décider de la réussite ou de l’échec d’un élève ainsi que de l’octroi ou non du certificat CEB,CE1D ou CESS.

Redoublement :

Le redoublement devra être exceptionnel. Toute décision d’échec devra être prise en dialogue avec les parents et les élèves. Enfin, une décision d’échec ou de réorientation restrictive devra être motivée en détail.

Mesures particulières :

De plus, une décision de réussite pourra s’accompagner de certaines mesures (des travaux d’été devant impliquer un plan de remédiation à la rentrée 2020).

 

Pour consulter la circulaire 7550, cliquez ici :