Actualité: Actu, Egalité femmes-hommes

Egalité femmes / hommes : des salaires à la traîne!

Egalité femmes / hommes : des salaires à la traîne!
En Belgique comme en France, à compétences et postes égaux, les femmes gagnent moins que leurs homologues masculins.
Selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne[1], en Europe, les femmes gagnent en moyenne 16,2% en moins par an.

Même si les écarts persistent, la Belgique reste malgré tout un bon élève de l’UE.

Selon le Rapport 2017 sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique[2], tous secteurs confondus, les femmes ont gagné en moyenne 7,6% de moins par heure que les hommes en 2014.

L’écart se creuse au niveau annuel : les femmes gagneraient annuellement 20,6% de moins que les hommes. Selon le rapport, cet écart est une conséquence directe de « la répartition toujours inégale des tâches de soins dans notre société, qui a pour conséquence que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes.»[3]

Dès lors, deux facteurs joueraient un rôle clé dans cette problématique salariale : la discrimination sur la base du sexe (les femmes sont moins payées pour le même travail) et la répartition inégale du travail dans nos pays (les postes à responsabilités restent largement réservés aux hommes et les fonctions qui emploient de nombreuses femmes sont moins valorisées et en moyenne moins bien rémunérées). Dans ce contexte, une femme devrait travailler 10 ans de plus qu’un homme pour obtenir le même revenu.

La différence de traitement entre hommes et femmes perdure après l’âge de la retraite. Selon les chiffres du SPF Pensions, l’écart entre la pension des femmes et des hommes se chiffrerait à 612,90 euros brut par mois pour ceux et celles qui ont été salariés tout au long de leur carrière[4]. Les femmes étant encore une fois lésées.

Ces chiffres nous indiquent que malgré l’interdiction de toute forme de différenciation, les femmes restent largement discriminées sur le marché de l’emploi et ce, à l’échelle mondiale.

 

Pour dénoncer cette réalité, l’humoriste Laura Calu et Simone Media ont réalisé une caméra cachée qui dénonce les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes en France: comment les hommes réagissent-ils lorsque l’on leur retire 1/4 de leur baguette ou bien même de leur coupe de cheveux ?

https://www.facebook.com/Questcequetufaislaura/videos/266970830628468/

Plus d’informations :

https://votresalaire.be/salaire/ecart-de-remuneration-entre-hommes-et-femmes/carte-mondiale-des-inegalites-salariales-h-f

 

[1] http://europa.eu/rapid/press-release_STATEMENT-18-6184_fr.htm

[2] http://www.emploi.belgique.be/ecartsalarial2017.aspx

[3] Idem.

[4] https://www.levif.be/actualite/belgique/pensions-les-femmes-touchent-613-euros-de-moins-que-les-hommes-chaque-mois/article-normal-818889.html