Histoire à l'école: décentrer le regard
Dossier spécial consacré à l'enseignement de l'histoire à l'école « Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé, ni de futur. » Robert Heinlein, écrivain. L’avis n°3 du Pacte d’Excellence présentait deux pistes pour le cours d’histoire : maintenir les cours d’histoire et de géographie en y ajoutant un cours de formation économique et sociale, ou envisager un cours intégratif, pluridisciplinaire, composé de quatre disciplines à parts égales – histoire, géographie, sociologie, économie politique. Dans ce dossier, nous avons donc souhaité, donner la parole à des historien-ne-e-s afin qu’ils apportent leur regard sur le rôle de cette discipline dans la construction de la citoyenneté et de la société d’aujourd’hui et de demain. A travers trois sujets un peu « sensibles », qui touchent à l’identité : la colonisation, l’histoire des femmes, et le judéocide, ces historien-ne-s nous parlent de contenus, de méthodologie, de pédagogie. Quel est vraiment le rôle du cours d’histoire à l’école ? Quelles sont les frontières entre une discipline à vocation scientifique, et les enjeux politiques, idéologiques qui la traversent ?
Bonne lecture!
Un dossier réalisé par Juliette Bossé