«Vie animale» de Justin Torres
« On en voulait encore. On frappait sur la table avec le manche de nos fourchettes, on cognait nos cuillères vides contre nos bols vides; on avait faim. On voulait plus de bruit, plus de révoltes. »
Trois frères: Joel, Manny et «Mijo» grandissent au milieu du chaos. Paps et Ma ont abandonné leur rôle de parents, le bateau est ivre. Virevoltants entre les accès de colère de leur père et les rares signes de lucidité de leur mère, les garçons font
face à l’insécurité affective et la misère sociale et financière. Il faudra alors survivre, seuls. Rapidement les rapports de force s’installent et la meute se crée. Vient le temps de l’adolescence, le clan des trois frères se disloque car «Mijo» est différent de ses frères. Plus sensible et plus doux, comment peut-il affirmer sa singularité et s’affranchir dans ce torrent de violence?
Justin Torres signe ici un premier roman court, incisif, au rythme haletant. Une plongée en apnée dans la misère d’une famille américaine métis de la banlieue de Brooklyn qui survit malgré tout. Entrez dans la fosse aux lions!