Qu’est-ce que l’effet Streisand?
L’effet Streisand est un phénomène médiatique qui se concrétise par une sur-diffusion d’une information qui était, à l’origine, sujet à censure ou retrait. La victime de ce phénomène obtiendra l’effet inverse de ce qu’elle
désirait: l’information qu’elle voulait cacher sera propagée en masse. Ce phénomène est apparu en 2003 aux États-Unis suite à la diffusion d’une photographie aérienne de la propriété de Barbara Streisand à Malibu.
Furieuse de cette violation de sa vie privée, Barbara Streisand exigea la censure de cette image par le biais de ses avocats. Attisant la curiosité des médias, la photographie fut diffusée en masse et vue par des milliers de personnes! En effet, le fait de vouloir cacher ou de retirer une information rendue publique déclenche souvent l’effet inverse escompté et peut très rapidement devenir viral sur Internet.
Depuis cette mésaventure, de nombreuses personnes furent victimes de cet effet. On parle, par exemple, d’effet Streisand au sujet de l’attentat de Charlie Hebdo, dont la rédaction reçu une mobilisation mondiale et
constata une augmentation fulgurante de ses ventes suite à un attentat qui visait à la détruire.
Plus récemment, l’expression fut reprise au sujet de l’arrestation de Gaspard Glanz, journaliste indépendant français arrêté lors des manifestations des gilets jaunes. Son arrestation avait pour but de le faire taire mais
cette privation de liberté eu pour effet de le faire connaître du plus grand nombre et donc de dénoncer les violences policières. Glanz avait également permis de faire éclater l’affaire Benalla.