Pourquoi le violet est-il la couleur du féminisme?

Symbole du féminisme

Le violet est devenu au fil du temps la couleur emblématique du féminisme. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle lorsque les Suffragettes anglaises de la Women's Social and Political Union (WSPU) adoptèrent officiellement la couleur mauve (symbole de dignité) aux côtés du blanc (pureté) et du vert (espoir), lors de leur premier grand rassemblement à Londres en 1908. Ce choix chromatique était profondément symbolique, comme l'expliquait Emmeline Pethick-Lawrence, membre du WSPU: «Le violet en couleur dominante symbolise le sang royal, qui coule dans les veines de chaque femme luttant pour le droit de vote, la conscience de la liberté et de la dignité.»

Outre sa signification historique, le violet présente l'avantage d'être une couleur politiquement «neutre». De plus, étant un mélange de rose et de bleu – couleurs traditionnellement attribuées aux genres – le violet symbolise aussi le dépassement des distinctions genrées contre lesquelles luttent les féministes.

En France, cette couleur s'est particulièrement imposée dans les années 1970, apparaissant sur les foulards et vêtements lors des mobilisations féministes pour les droits des femmes, notamment celui de disposer librement de leur corps et d'accéder à l'avortement. C’est avec l'émergence du mouvement #MeToo que le violet sera définitivement considéré comme symbole féministe international. Cependant, cette symbolique n'est pas universelle; en Amérique latine, le féminisme est plutôt associé au vert.

Du même numéro