Le Chien des étoiles, de Dimitri Rouchon-Borie

«C’est pas que je suis tendre, Camarade, mais je sais pas résister à cette douleur, elle part du centre de la Terre et elle file jusqu’au ciel. Je n’ai pas trouvé les mots dans le monde des hommes, pour la dire.»

Gio rentre chez ses parents après un long séjour à l’hôpital. Victime d’une bagarre de clan gitan durant laquelle on lui a planté un tournevis dans le crâne, Gio vit désormais en marge du groupe, mystérieux et solitaire. Seul le soir, une fois la nuit tombée, les étoiles et l’appel des chouettes le ramènent à la vie. Son destin semble alors scellé dans la solitude et l’errance. C’était sans compter sur l’arrivée burlesque et inattendue de deux jeunes ados, Papillon et Dolores, tous deux meurtris et égarés par la vie. Une belle histoire d’amitié, d’amour, de fuite et de deuils les attendra dans un étrange périple à travers le pays.

Deuxième roman de Dimitri Rouchon-Borie (rappelons ici son grandiose premier roman Le Démon de la Colline aux Loups), Le Chien des étoiles est un road movie gitan tragique qui narre l’histoire d’un homme à la dérive, tourmenté par la vie, découvrant les délices de l’amour pour finalement sombrer dans la perte et la folie.

A lire!

 

Du même numéro