La fin des hommes, de Christina Sweeney-Baird

« La situation est grave Leah. Le virus se propage à toute vitesse. Au début, on pense à un état grippal. Quelques heures plus tard, les malades meurent avec 43 °C de fièvre. »

Novembre 2025, un mystérieux virus, nommé Fléau, frappe de plein fouet à Glasgow. Sa particularité est qu’il ne touche que les hommes, épargnant les femmes d’une mort rapide et douloureuse. Aucune région du monde n’est épargnée. Des Etats-Unis à Singapour, en passant par la Russie, le Fléau frappe sans vergogne, décimant la moitié de la population.

Comment faire face à ce virus qui ne s’attaque qu’aux hommes, bouleversant ainsi l’équilibre de l’humanité? Serait-ce la fin de notre civilisation? Non, car les femmes vont prendre la relève, assumer des rôles de pouvoir qui leur étaient inaccessibles jusque-là et (re)penser la société pour survivre, malgré tout. Une nouvelle ère, émancipée du patriarcat, va voir le jour. Tout est à réinventer, pour le meilleur comme pour le pire!

Rédigé en 2018, La fin des hommes est un roman d’anticipation captivant qui fait inévitablement écho à la crise sanitaire du Covid. Étonnamment prémonitoire, cette histoire nous fait revivre la panique d’une épidémie, le désespoir de voir nos proches partir et la difficile question du deuil en temps de crise sanitaire. A lire!

 

Du même numéro