« Enfant de salaud » de Sorj Chalandon
«Il m’aura fallu des années pour l’apprendre et une vie entière pour en comprendre le sens : pendant la guerre, mon père avait été du ‘’mauvais côté‘’.»
«Ton père, pendant la guerre, il était du mauvais côté… tu es un enfant de salaud», une seule phrase qui bouleverse à jamais le narrateur du roman. Qui est ce père à la fois tortionnaire, menteur et absent? Qu’a-t-il vécu durant la Seconde Guerre mondiale et surtout qu’y a-t-il fait? Celui qui se faisait passer pour un héros, une victime, aurait-il pu être un collaborateur, un ennemi de la patrie?
Enfant de salaud retrace le cheminement sinueux et douloureux d’un jeune adulte découvrant le passé de son père. Un père mystérieux et rempli de secrets, successivement missionnaire, collaborateur, résistant et qui mentira toute sa vie à son fils.
A travers ce roman largement autobiographique, Sorj Chalandon règle ses comptes avec un père violent et menteur pathologique. En toile de fond, le procès de Klaus Barbie et les souvenirs douloureux de la rafle des 44 enfants d'Izieu ou celle de la rue Sainte-Catherine à Lyon. Fascinant!