Chère Patagonie de Jorge González
Chère Patagonie est une fresque historique de 1888 à nos jours retraçant les ravages de la colonisation en Patagonie. Terre de feu, la Patagonie de 1888 est encore
vierge de toute intrusion. Du vent, des moutons et des indiens. Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse Patagonie, Alejandro va découvrir que l’histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir et mourir. Des âmes rapidement traquées comme des bêtes, massacrées et exhibées en parfaits cannibales par des colons assoiffés de richesses.
Chère Patagonie nous entraîne dans un habile devoir de Mémoire sur l’histoire argentine, ses génocides, ses dictatures et ses nazis. A côté du propos historique, Jorge González nous offre une véritable expérience graphique et narrative, passant d’illustrations pleine page, tantôt proches de l’esquisse, tantôt très picturales, à des planches fractionnées par plusieurs dizaines de cases, pour ne pas dire des centaines, entraînant l’œil d’une scène à l’autre sans rupture.
Graphiquement époustouflant !