Body de Harry Crews
Dorothy Turnipseed, jeune dactylo originaire de Waycross, en Georgie, devient Shereel Dupont, culturiste mondialement connue pour sa beauté sculpturale. Candidate au prix de Miss Cosmos qui se dispute à l’hôtel Blue Flamingo de Miami, Shereel voit débarquer sa famille complètement déjantée sur les lieux du concours : sa mère extravagante, son père alcoolique, ses imbéciles de frères, sa sœur obèse, et surtout Clou, son fiancé, revenu du Viêtnam encore plus fêlé qu’à son départ.
Shereel sortira-t-elle de sa condition de redneck en devenant un monstre de beauté façonnée par son implacable entraîneur Russell «Muscle» Morgan, alors que son passé ressurgit brutalement?
Tout au long de ce roman, le lecteur se retrouve plongé au cœur de l’Amérique profonde, évoluant avec des personnages hauts en couleurs, parfois comiques, souvent pathétiques. L'écriture de Crews est un mélange d’ironie, d’humour grinçant et de tendresse. La misère humaine devient de l'or entre les mains de Crews. Harry Crews aime ses personnages et se moque, avant tout, des personnes "normales" pour valoriser ceux qu'on considère souvent comme des monstres.