All the beauty and the bloodshed, de Laura Poitras
Nan Goldin, photographe de talent, a révolutionné le monde de la photographie mais pas seulement! Fervente militante activiste, elle a mené un long et fastidieux combat contre la famille Sackler, propriétaire du groupe pharmaceutique Purdue Pharma, produisant le Valium et surtout l’OxyContin, un antidouleur hautement addictif prescrit à tout vent et responsable de la mort de plus de 500 000 Américains.
Non seulement accusée d’être à l’origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis, la famille Sackler cache plusieurs générations de magouilles financières. En effet, voulant se racheter une bonne conscience, la famille Sackler n’a cessé d’investir dans le monde de l’art, devenant un mécène précieux pour les plus grands musées mondiaux. Un levier de choix pour Nan Goldin, dénonçant ouvertement la manœuvre aux yeux du monde culturel et politique, jusqu’à la faillite de la firme Purdue.
All the beauty and the bloodshed, réalisé par Laura Poitras, est un documentaire en trois volets retraçant d’une part la jeunesse de Nan Goldin, d’autre part son œuvre et son vécu des années 1970-1980 et enfin sa lutte contre les opioïdes aux Etats-Unis. Une vie guidée par l’engagement et le militantisme, autant dans son œuvre – notamment à travers La Ballade de la dépendance sexuelle nous plongeant dans l’underground new-yorkais des années 1970 à 1980 – qu’à travers sa lutte contre les différentes discriminations subies par la communauté gay, ou encore dans ses actions coup de poing avec son association PAIN afin de dévoiler les effets de l’OxyContin et l’hypocrisie de la famille Sackler.
A voir!