Deuxième édition du Festival du Film d'Education de Bruxelles

Lundi 4 décembre 2017

Pour sa deuxième édition, le Festival du Film d'Education, organisé par les CEMEA, vous propose du 14 au 17 décembre, une programmation diversifiée et de nombreux invités.
Le Festival du Film d'Education a pour ambition d'initier, inspirer et poursuivre des réflexions sur la multiplicité des regards sur le monde de l'éducation. Pour ce faire, le cinéma et le documentaire restent des vecteurs de choix: leurs histoires et leurs personnages nous permettent de grandir, réfléchir, partager avec d’autres nos émotions, qui stimuleront l’intelligence de chacun... et nous aideront à comprendre les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque. Les projections des films seront suivies de dialogues, débats et conférences. Au programme: projections scolaires, courts métrages, films d'animation, conférences et débats... au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles et au centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles!  

Programme:

Le jeudi 14 décembre Les films : - Le maître est l'enfant - Ceux qui possèdent si peu - Les enfants du dehors - La saison des femmes - Sur le chemin de la crèche - Your name Une conférence du groupe ' Pour une éducation à l'égalité des Genres ' des CemÉa, par Fabienne Bloc et Valérie Piette (coauteures de "Jouissez sans entrave ?") Un dialogue avec Pierre Devleeshouwer (directeur de la Febisp) après la projection du film "Ceux qui possèdent si peu". Le vendredi 15 décembre Les films : - Les bonnes notes - La vague - c'Est d'apprendre qui est sacré - La sociale - Révolution école 1918-1939 - Diamond Island l'Entracte', une réception officielle au sein du Festival qui accueillera une centaine de militant-e-s de la Fédération Internationale des CemÉa issus de 4 continents en présence de la Ministre Fadila Laanan. Une animation par une classe de 4e secondaire de l'école Marguerite Yourcenar après le film "La vague". Une animation musicale par Olivier Battesti (chanteur du groupe Mamemo et fondateur de la Maison qui Chante) précédée par le film "Les bonnes notes". Le samedi 16 décembre Les films : - Une idée folle - Les pèlerins de Bouge - Vivre en ville - La tête haute - quelques courts-métrages - Une belle fin Avec le groupe ' santé mentale ' des CemÉa, nous passerons du cinéma avec les documentaires "Vivre en ville" et "Les pèlerins de Bouge" au théâtre par la pièce "Un lit d'œufs sur du sable mouvant". Un dialogue avec Bernard Devos, Délégué général aux Droits de l'Enfant suite à la projection du film "La tête haute". Le dimanche 17 décembre Attention, cette journée le festival se déplace au centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles Les films : - Kérity, la maison des contes - Reach for the sky Tarif: 5 € la journée 15€ le festival Plus d'infos: www.cemea.be/Festival-du-Film-d-Education?var_mode=calcul Inscription: www.cemea.be/Formulaire-d-inscription-Festival?retour=1

Du même numéro

Articles similaires