Actualité: Actu, Education - Enseignement, Inscriptions

Début de la première phase d’inscription en école secondaire: une procédure à suivre

Début de la première phase d’inscription en école secondaire: une procédure à suivre

Du 19 février au 9 mars, se déroule la première phase d’inscription en première année commune de l’enseignement secondaire. Entre ces deux dates, les demandes seront traitées de manière égale. Il est donc inutile de se précipiter pour réaliser une inscription.

La démarche à suivre est simple:

  • Avant de vous rendre dans un établissement scolaire, il est possible de compléter en ligne le volet confidentiel de votre enfant sur l’application CIRI parents(Commission des inscriptions). Cette procédure vous permettra de suivre, via l’application CIRI parents,  l’évolution de l’inscription de votre enfant.
  • Dès le 19 février, vous pouvez vous rendre dans l’établissement dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant (soit la première préférence des parents). Certains établissements fixent des rendez-vous ou organisent des heures de permanence. Il est donc fortement indiqué de se renseigner avant tout déplacement. Les inscriptions se réalisent grâce à un formulaire unique prévu à cet effet.
  • Entre le 19 février et le 9 mars inclus (quel que soit le moment de l’encodage opéré par le chef d’établissement ou son représentant), les parents peuvent demander à vérifier la géolocalisation du ou des domiciles indiqués sur le formulaire unique, surtout si l’établissement de leur 1ère préférence risque d’être saturé (cette donnée étant importante pour le classement).
  • Les personnes en ordre utile de priorité sont informées de leur inscription à partir du 9 mars.
  • A partir de la 2e quinzaine d’avril, la CIRI procède alors à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente.
  • Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

 

Pour plus d’infos: http://www.inscription.cfwb.be/

 

NB: Une place en ordre utile:

Une place en ordre utile est une place effective sur la liste des demandes d’inscription dans l’école concernée. Cette place donne droit à l’inscription définitive pour autant que les parents confirment par écrit leur choix auprès de l’établissement, adhèrent à son projet et son règlement et qu’ils remettent le CEB obtenu par l’enfant.