Dans un article datant du 18 janvier, le Guide social donne la parole à Marc Chambeau, enseignant en Haute-Ecole et travailleur social de cpas.
Dans sa carte blanche, il dénonce la situation très inquiétante des étudiant.e.s qui dépendent du revenu de l’intégration sociale du Cpas pour financer leurs études.
En effet depuis la crise du covid, le confinement et tous les à-côtés qui en découlent, certain.e.s ont perdu leurs aides pour des raisons pratiques liées à la crise et totalement indépendantes de leur bonne volonté. «Dans trop de décisions prises par (les conseils de l’action sociale) des Cpas, les travailleurs sociaux remarquent un manque flagrant de compréhension des situations et une ligne de conduite stricte, parfois particulièrement stricte (…) Des bénéficiaires et des professionnels constatent cette déconnection de la réalité de conseillers, une déconnection vécue en période habituelle, mais accentuée aujourd’hui par la crise Covid. Or, l’impact de cette crise est important, parfois fondamental et indépassable pour une série de bénéficiaires. Particulièrement, mais pas seulement, pour les étudiants (…) Il ne s’agit donc pas ici de nier l’importance des Cpas, de contester la qualité de travail dont ils sont capables avec leurs travailleurs de terrain, de reconnaître la difficulté d’une gestion budgétaire liée à une population aux besoins de plus en plus criants, mais de pointer des agissements parfois tellement normatifs qu’ils éloignent ces institutions de leurs missions premières. Il s’agit aussi de pointer l’aberration comptable de certaines suppressions d’aide aux bénéficiaires », conclut Marc Chambeau.