Contingent des étudiants non-résidents réduit à 30%

Vendredi 2 novembre 2012

C'est en ce sens que le travail des instituteurs maternel reste fondamental pour instaurer les bases d'une scolarité efficiente mais également d'une sociabilité épanouie.
  1. 3. Culture mathématique et compétences de base
  2. en sciences et technologie
  3. 4. Culture numérique
  4. 5. Apprendre à apprendre
  5. 6. Compétences interpersonnelles, interculturelles
  6. et compétences sociales et civiques
  7. 7. Esprit d’entreprendre
  8. 8. Sensibilité culturelle
Le politique vise, à travers ces compétences, à permettre, dès le maternel, à tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine, de bénéficier d’un enseignement et d’une éducation de qualité. Une scolarisation précoce (dès le maternel) offrirait des avantages incontestables dans l'apprentissage de ces compétences. En effet, plus la scolarité de l'enfant se fera tôt, plus la formation des structures cognitives, socio-affectives, motrices… sera effective. Une formation des base de l'apprentissage qui permettra d'assurer ultérieurement la réussite des apprentissages à l’école primaire, mais également une connaissance intuitive des bases des règles de vie sociale, de collectivité. L'enseignement maternel offre à l'enfant l'acquisition indispensable des outils d’autorégulation cognitive, émotionnelle et sociale indispensables pour la suite de la scolarité et pour l’ensemble de l’existence. C'est en ce sens que le travail des instituteurs maternel reste fondamental pour instaurer les bases d'une scolarité efficiente mais également d'une sociabilité épanouie. Dans ce contexte, la qualité des interventions des enseignants reste un facteur déterminant dans l'acquisition de ces savoirs-être. C'est à partir de ce constat que l'OCDE a conclut que «pour améliorer les acquis des élèves, il faut travailler sur la qualité de l’enseignant qui est l’unique principale variable scolaire qui influe sur les résultats des élèves»

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