CEB, CE1D et CESS de juin 2023 : les dates et infos pratiques des épreuves

Mercredi 15 mars 2023

Les informations pratiques relatives aux épreuves certificatives :

CEB/ CE1D / CESS  


CEB:

Les épreuves liées à l’octroi du CEB (certificat d’études de base) auront lieu durant les matinées des lundi 26, mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 juin 2023.

CEB 2023

Rappelons que la participation aux épreuves du CEB est obligatoire pour :

  • les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement primaire ;
  • les élèves inscrits en 1re année différenciée et en 2e année différenciée dans l’enseignement secondaire ordinaire ou dans l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4 ;
  • les élèves inscrits en 1re année commune de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 qui ne sont pas titulaires du CEB ;

L’épreuve du CEB est également accessible aux :

  • tout élève terminant sa scolarité dans une école primaire spécialisée, sur la décision du conseil de classe ;
  • tout élève inscrit dans l’enseignement secondaire spécialisé de formes 2 et 3, sur la décision du conseil de classe ;
  • tout mineur soumis à l’obligation scolaire, âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre 2022, sur la demande de ses parents, de la personne investie de l’autorité parentale ou de l’institution publique de protection de la jeunesse.

Matériel

Les élèves ont à leur disposition le matériel suivant :

- dictionnaire (utilisable pour TOUTES les épreuves) ;

- compas, équerre, calculatrice (uniquement le lundi et le jeudi) et latte graduée en formation mathématique ; crayons de couleur, latte, ciseaux, colle + matériel d'écriture de base (stylo, crayon, gomme…) ;

Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit.

Le portfolio leur est fourni dès le mardi matin. Il contient les supports nécessaires pour les épreuves du mardi 27 juin, du jeudi 29 juin et du vendredi 30 juin.

Le contenu des épreuves du CEB:

  • Français :

Les compétences en langue française sont évaluées sur base de quatre tâches :

- Deux tâches de lecture évaluant la compréhension des textes : l’une au départ d’un texte fictionnel ; l’autre au départ de textes informatifs.

- Une tâche d’écoute (compréhension à l'audition).

- Une tâche d’écriture.

  • Mathématiques:

Les compétences en mathématiques sont évaluées sur base de trois axes :

- grandeurs ;

- nombres et opérations ;

- solides et figures.

  • Éveil:

Les compétences en éveil sont évaluées sur deux axes :

- Initiation scientifique

- Formation historique et géographique

La communication des résultats des épreuves du CEB est prévue pour le 4 juillet 2023 (le 5 juillet au plus tard).

Vous désirez vous familiariser avec le CEB? Retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien


CE1D:

Les épreuves du CE1D auront lieu entre le 23 et le 28 juin 2023 :

  • Langue moderne: le vendredi 23 juin 2023 pour la partie écrite et entre le vendredi 23 juin 2023 et le jeudi 29 juin 2023 pour la partie orale, à la libre convenance des écoles.
  • L'épreuve de mathématiques : le lundi 26 juin 2023.
  • L'épreuve de français : le mardi 27 juin 2023.
  • L'épreuve de sciences : mercredi 28 juin 2023.
CE1D 2023
Source: Circulaire 8859 du 06/03/2023 Dispositions relatives à l'organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l'année scolaire 2022- 2023

Les épreuves écrites débutent entre 8 h 15 et 8 h 45. La participation aux épreuves du CE1D est obligatoire pour :

  • Les élèves de 2e année commune (2C) et de 2e année supplémentaire (2S) de l’enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4.
  • Cette épreuve est également accessible aux élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3, sur demande de l’autorité parentale et moyennant l’avis favorable du conseil de classe.

Contenu des épreuves du CE1D:

Les épreuves externes du CE1D portent sur la maitrise de compétences en quatre disciplines :

  • Français: 

L’épreuve évalue les compétences de lecture, d’écriture et d’écoute au travers de 4 sections: lecture d’un récit de fiction, lecture sélective et orientée de textes à visée informative, tâche d’écoute basée sur une interview, tâche d’écriture basée sur la rédaction d'un texte.

- Dans la tâche de lecture d’un récit de fiction (une nouvelle), un questionnaire évalue les compétences de compréhension et d’interprétation de l’élève. Les questions, majoritairement ouvertes, portent sur les éléments nécessaires à la compréhension globale du texte et non sur des détails.

- La tâche de lecture sélective et orientée de textes à visée informative (dossier informatif) invite l’élève à repérer, comparer et mettre en relation des informations. Les items portent principalement sur la compétence des élèves à élaborer des significations en dégageant des informations, tantôt explicites, tantôt implicites. Ils peuvent être amenés à vérifier des hypothèses, à reformuler et utiliser des informations ou encore à distinguer le vraisemblable de l’invraisemblable.

- La tâche d’écoute se base sur une interview. Tous les items visent trois compétences essentielles : la capacité de dégager des informations explicites ou implicites, de vérifier des hypothèses et de gérer le sens global en reformulant des informations.

- La tâche d’écriture porte sur la rédaction d’un texte dont l’intention est de donner du plaisir (amplification d’un récit de fiction) OU d’un texte à visée persuasive (texte argumenté). L’objectif est de vérifier si les élèves maitrisent une ou plusieurs compétences visées dans les Socles, notamment leur capacité à élaborer des contenus, à inventer des mots ou des idées (histoires) et à en assurer l’organisation et la cohérence.

La durée de passation de l’épreuve de français a été fixée à 200 minutes effectives (i.e. à partir du moment où les élèves sont en possession de tous les documents). Celles-ci sont réparties en deux blocs de 100 minutes chacun, entrecoupés d’une pause. Le premier porte sur la compréhension à la lecture (récit de fiction puis dossier informatif). Le second porte sur la tâche d’écoute et la tâche d’écriture.

  • Langues modernes:

L’épreuve de langues modernes est scindée en deux parties :

- Une partie écrite de 150 minutes, basée sur la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture(100 minutes) et l’expression écrite (50 minutes).

- Une partie orale (de 5 minutes par élève qui s'articulera en deux temps: un monologue de l’élève et une interaction enseignant-élève).

L’épreuve est articulée autour de 5 compétences : la compréhension à l’audition, la compréhension à la lecture, l’expression écrite, l’expression orale en interaction (EOEI) et l’expression orale sans interaction (EOSI).

La pondération est la suivante : 30 % pour l’expression orale, 30 % pour la compréhension à l’audition, 20 % pour l’expression écrite et 20 % pour la compréhension à la lecture.

  • Mathématiques:

La ventilation des questions en fonction des domaines sera : environ 40% des points en « Nombres », 30% en « Géométrie », 15% en « Grandeurs » et 15% en « Traitement de données ». Il en sera de même pour la ventilation en fonction des types de questionnement : environ 60% en ressources, 30% en tâches simples et complexes, 10% en justification.

La ventilation des questions en fonction des domaines sera similaire à celle des années précédentes : environ 40 % des points en « Nombres », 30 % en « Géométrie », 15 % en « Grandeurs » et 15 % en « Traitement de données ».

Il en est de même pour la ventilation en fonction des types de questionnement : environ 60 % en ressources, 30 % en tâches simples et complexes, 10 % en justification.

La durée de passation de l’épreuve de mathématiques a été fixée à 200 minutes effectives. Celles-ci sont réparties en deux blocs de 100 minutes chacun, entrecoupés d’une pause.

La calculatrice est autorisée uniquement dans la deuxième partie, après la pause (cf. point F sur l’adaptation des épreuves).

Chaque élève devra disposer des outils suivants : une calculatrice, une équerre, un rapporteur, un compas, une latte, un crayon noir, une gomme, des crayons de couleur. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit.

  • Sciences:

Les domaines concernés par l’évaluation relèvent des Socles de compétences, c’est-à-dire l’énergie, les êtres vivants, l’air, l’eau et le sol, la matière. 12

La durée de passation de l’épreuve de sciences a été fixée à 150 minutes effectives. Celles-ci sont réparties en deux blocs entrecoupés d’une pause : le premier bloc de 100 minutes et le second bloc de 50 minutes. Le second bloc commence par le visionnage d’une expérience au format vidéo.

Chaque élève devra disposer des outils suivants: une latte, éventuellement une équerre, un crayon noir, des crayons de couleur, une gomme et des feuilles vierges pour la prise de notes lors de l’expérience. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit. L’utilisation d’un dictionnaire ou de fiches-outils n’est pas autorisée.

Vous désirez vous familiariser avec le CE1D? Retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien Plus d'infos sur le CE1D


CESS:

Enfin, concernant le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), deux épreuves communes sont organisées dans le cadre du CESS:

  • Pour l’enseignement de transition, l’épreuve d’histoire se déroulera le vendredi 23 juin 2023.

La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique ou artistique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.

  • Pour l’enseignement de transition et de qualification, l’épreuve de français se déroulera le lundi 26 juin 2023.
CESS 2023
Source: Circulaire 8859 du 06/03/2023 Dispositions relatives à l'organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l'année scolaire 2022- 2023

Contenu des épreuves du CESS:

Les épreuves externes du CESS portent sur la maitrise de compétences en deux disciplines :

  • L'épreuve de français – dans l’enseignement de transition et dans l’enseignement de qualification:

Pour les élèves de l'enseignement de transition, l'épreuve externe certificative en français évaluera les compétences « naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position par écrit » (UAA 3), à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (lettre ouverte), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018).

Dans le cadre de cette épreuve, la lettre ouverte se définit comme un texte argumenté publié dans un média en réaction à des propos diffusés. Elle s’adresse à leur auteur en vue de défendre une opinion personnelle relative à ces propos. L’élève réagit à une ou plusieurs opinion(s) formulée(s) dans un des documents. Il reformule la thématique du document, mentionne la ou les opinion(s) à laquelle (auxquelles) il choisit de réagir, défend une thèse, propose une argumentation personnelle et conclut.

La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique ou artistique de transition, dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.

Pour les élèves de l'enseignement de qualification, l'épreuve de français évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position » (UAA 3), à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (courrier de lecteur), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).

Dans le cadre de cette épreuve, le courrier de lecteur se définit comme un avis argumenté adressé au lectorat d’un média en réaction à une opinion publiée. L’élève réagit à une opinion formulée dans un des documents et mise en exergue dans la consigne. Il reformule la thématique du document et mentionne cette opinion, défend une thèse, propose une argumentation personnelle et conclut.

La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement technique ou artistique de qualification et les élèves inscrits en 7e année de l’enseignement professionnel, dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.  

  • L'épreuve d'histoire – dans l’enseignement de transition:

Cette épreuve évaluera la compétence de critique (compétence 2). La thématique de l’épreuve de juin 2023 sera en lien avec la construction européenne. L’épreuve nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et celle de connaissances contextuelles liées aux moments clés « Le XXe siècle – Guerres mondiales, conflit Est-Ouest et efforts de sécurité collective », « La Belgique dans l’Europe et le monde : supranationalité, fédéralisme et identités régionales » et « Problèmes et enjeux de notre temps ».

L’inscription au CESS est automatique pour les élèves de 6G, 6AT et 6TT, de 6TQ, 6AQ et 7P, de plein exercice ou en alternance.

La durée de passation de l’épreuve externe certificative en histoire a été fixée à 100 minutes effectives.

Chaque élève sera autorisé à disposer d’un dictionnaire (les dictionnaires comportant une section « noms propres » sont autorisés) et de feuilles de brouillon.

Pour plus d'infos sur le CESS 

Troubles de l'apprentissage: aménagements raisonnables

Tout enfant présentant un trouble de l'apprentissage diagnostiqués par un spécialiste compétent est en droit de bénéficier de certaines modalités de passation des épreuves tant pour le CEB que pour le CE1D ou encore le CESS:

- une adaptation de la présentation de l’épreuve (taille de caractère plus grande, renforcement des contrastes...) ;

- l’aménagement des modalités de passation (matériel particulier, logiciels, tiers aidant). Les aménagements suivants peuvent être octroyés à tous les élèves à besoins spécifiques, sans condition particulière de diagnostic et sans demande auprès de l’Administration :

- L'octroi de temps supplémentaire avant ou après l’épreuve.

- La relance attentionnelle des élèves lors de la surveillance des épreuves.

Démarche pour obtenir une version adaptée pour le primaire

Pour les élèves inscrits à l’épreuve externe commune par l’école, l’équipe pédagogique choisit le format qui convient le mieux à chacun de ses élèves. Les demandes de version adaptée se font exclusivement via l’application métier CEBSI, par la direction de l’école, au plus tard le 31 mars 2023.

Pour les élèves en intégration ou scolarisés dans l’enseignement spécialisé de type 5 (école à l’hôpital), la demande d’adaptation est introduite par la direction de l’école au sein de laquelle l’élève présente l’épreuve.

Pour les candidats inscrits individuellement à l’épreuve par leurs parents/la personne investie de l’autorité parentale/l’IPPJ (cf. point 3.2), les demandes de version adaptée sont introduites au moyen du formulaire d’inscription (annexe A) au plus tard pour le 30 avril 2023.

Démarche pour obtenir une version adaptée pour le secondaire

La direction d’école pourra demander les versions adaptées pour ses élèves en indiquant directement cette information dans les listes des élèves inscrits à l’épreuve. Les instructions permettant d’accéder à ces listes seront envoyées sur la boite mail administrative début mars 2023. Les listes devront être complétées pour le 31 mars 2023 (voir le point C Inscription des 2eC/S et des 6e /7e ). Aucune demande ne sera prise en compte au-delà de cette date.

SOURCES: 

Circulaire 8860 du 06/03/2023 Dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2022-2023

Circulaire 8859 du 06/03/2023 Dispositions relatives à l'organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l'année scolaire 2022- 2023

Circulaire 8665 du 06/07/2022 - Dates de passation des épreuves externes certificatives et compétences évaluées dans le cadre des épreuves externes
certificatives liées à l’octroi du CESS pour l'année scolaire 2022-2023
 

 

Photo by Ben Mullins on Unsplash

 

oct 2022

éduquer

172

Du même numéro

Réforme du décret paysage: une nouvelle organisation des études supérieures dès la rentrée 2022

Avec l’entrée en vigueur de la réforme du décret paysage, plusieurs règles changent dans l’enseignement supérieur dès septembre 2022. L’objectif de cette réforme est de clarifier le parcours des étudi...
Lire l'article

Nouveaux rythmes scolaires: vers plus d’égalité?

Nouvelle répartition des vacances scolaires, tronc commun, nouveaux référentiels, adaptation du décret Paysage dans le supérieur: l’école fait une rentrée «historique», dixit Caroline Désir! Le premie...
Lire l'article

Les accords toltèques: une sagesse ancienne toujours d’actualité!

«Imaginez que vous avez la permission d’être heureux et de jouir pleinement de votre vie. Votre existence est libre de tout conflit avec vous-même et avec autrui»[1] , suggère l’auteur de l’ouvrage «L...
Lire l'article

Articles similaires

Brèves

Enseignement à domicile

21 Aoû 2018
Brèves

Contraception

14 Mar 2019