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CEB, CE1D et CESS 2022 : les dates et infos pratiques des épreuves

CEB, CE1D et CESS 2022 : les dates et infos pratiques des épreuves

Malgré la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus et les perturbations vécues dans les écoles ces derniers mois, les épreuves certificatives du CEB, CE1D et du CESS auront bien lieues cette année.

Afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur le bon déroulement des épreuves, des dispositions particulières ont fait l’objet d’une communication à destination des équipes pédagogiques, telle qu’une liste d’essentiels établie et communiquée au personnel enseignant en début d’année scolaire.

Les informations pratiques relatives aux épreuves certificatives:

CEB/ CE1D / CESS  


CEB:

Les épreuves liées à l’octroi du CEB (certificat d’études de base) auront lieu les jeudis 16, vendredi 17, lundi 20 et mardi 21 juin 2022 en matinée.  

Source: FW-B / circulaire 8478 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2021-2022

Rappelons que la participation aux l’épreuves du CEB est obligatoire pour :

  • les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement primaire ;
  • les élèves inscrits en 1re année différenciée et en 2e année différenciée dans l’enseignement secondaire ordinaire ou dans l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4 ;
  • les élèves inscrits en 1re année commune de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 qui ne sont pas titulaires du CEB ;
  • les élèves relevant de l’enseignement à domicile qui auront atteint l’âge de 12 ans le 31 aout 2022.

L’épreuve du CEB est également accessible aux :

  • tout élève terminant sa scolarité dans une école primaire spécialisée, sur la décision du conseil de classe ;
  • tout élève inscrit dans l’enseignement secondaire spécialisé de formes 2 et 3, sur la décision du conseil de classe ;
  • tout mineur soumis à l’obligation scolaire, âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre 2022, sur la demande de ses parents, de la personne investie de l’autorité parentale ou de l’institution publique de protection de la jeunesse.

Le contenu des épreuves du CEB:

  • Français: le jeudi 16, le vendredi 17 et le lundi 20 juin

Les compétences en langue française sont évaluées sur base de quatre livrets comportant:
Deux tâches de lecture évaluant la compréhension des textes : l’une au départ d’un texte fictionnel ; l’autre au départ de textes informatifs courts qui traitent d’une même thématique. La grammaire, la conjugaison et le vocabulaire sont également intégrés aux questionnaires.
Une tâche d’écoute au départ d’une interview lue par un enseignant (compréhension à l’audition).
Une tâche d’écriture durant laquelle l’élève doit rédiger une histoire imaginaire au départ d’un titre donné.
L’orthographe est évaluée uniquement dans cette épreuve.

  • Mathématiques: le jeudi 16, le lundi 20 et le mardi 21 juin

Les compétences en mathématiques sont évaluées sur base de trois livrets :
– grandeurs ;
– nombres et opérations ;
– solides et figures.

On y distingue trois types de questionnement : des ressources (la réponse est immédiate) ; des tâches simples (la réponse impose de poser une opération) ; des tâches complexes (la réponse impose de poser plusieurs opérations).

Les questions y sont présentées de deux manières différentes : soit via des questions illustrées qui présentent des situations issues de la vie quotidienne ; soit via des questions décontextualisées.

  • Éveil: le vendredi 17 et le mardi 21 juin

Les compétences en éveil sont évaluées au départ de deux livrets accompagnés d’un portfolio.
– Initiation scientifique: les savoirs concernés par l’épreuve sont les êtres vivants (les êtres vivants réagissent, les êtres
vivants se reproduisent, l’organisme, la classification), la matière (propriétés et changements), l’air et l’eau.
Une ou plusieurs expériences y sont décrites et servent de base aux items permettant d’évaluer certains savoir-faire (la démarche expérimentale).
– Formation historique et géographique : les savoirs concernés par l’épreuve sont l’organisation du temps, le mode
de vie des gens à une époque déterminée, la nature d’une trace du passé. Les savoir-faire questionnés sont l’utilisation des repères et des représentations du temps, la lecture d’une trace du passé, l’exploitation de sources historiques.
En formation géographique, les savoirs concernés par l’épreuve sont les composantes d’un paysage, d’un milieu naturel, l’identification de leurs atouts et contraintes. Les savoir-faire questionnés sont l’utilisation des repères spatiaux et des représentations de l’espace ; la localisation d’un lieu, d’un espace ; la lecture d’un paysage, d’une image géographique.

La fin des délibérations est fixée au jeudi 23 juin 2022 (pour 13h au plus tard)

Vous désirez vous familiariser avec le CEB? Retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

Pour plus d’informations sur le CEB, consultez la circulaire 8478 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2021-2022


CE1D:

Les épreuves du CE1D auront lieu entre le jeudi 16 juin et le mardi 21 juin 2022 : 

  • Le jeudi 16 juin 2022: épreuve de français. 
  • Le vendredi 17 juin 2022 : langue moderne partie écrite. L’épreuve orale en langues modernes se déroulera entre le mardi 14 et le mardi 21 juin 2022.
  • Le lundi 20 juin 2022: épreuve de mathématiques.
  • Le mardi 21 juin 2022: épreuve de sciences.

Les épreuves écrites débutent entre 8 h 15 et 8 h 45.

Source: FW-B / circulaire 8480 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2021-2022

La participation aux épreuves du CE1D est obligatoire pour :

  • Les élèves de 2e année commune (2C) et de 2e année supplémentaire (2S) de l’enseignement ordinaire ou
    spécialisé de forme 4.
  • Cette épreuve est également accessible aux élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3, sur
    demande de l’autorité parentale et moyennant l’avis favorable du conseil de classe.

Contenu des épreuves du CE1D:

Les épreuves externes du CE1D portent sur la maitrise de compétences en quatre disciplines :

  • Français: 

L’épreuve évalue les compétences de lecture, d’écriture et d’écoute au travers de 4 sections: lecture d’un récit de fiction, lecture sélective et orientée de textes à visée informative, tâche d’écoute basée sur une interview, tâche d’écriture basée sur la rédaction d’un texte.

  • Langues modernes:

L’épreuve de langues modernes est scindée en deux parties : une partie écrite (basée sur la compréhension à l’audition et la compréhension à la lecture) et une partie orale (de 5 minutes par élève qui s’articulera en deux temps: un monologue de l’élève et une interaction enseignant-élève).

  • Mathématiques:

La ventilation des questions en fonction des domaines sera : environ 40% des points en « Nombres », 30% en « Géométrie », 15% en « Grandeurs » et 15% en « Traitement de données ». Il en sera de même pour la ventilation en fonction des types de questionnement : environ 60% en ressources, 30% en tâches simples et complexes, 10% en justification.

  • Sciences:

Les domaines concernés par l’évaluation sont: l’énergie, les êtres vivants, l’air, l’eau et le sol, la matière, les hommes et l’environnement ainsi que l’histoire de la vie et des sciences. L’épreuve comportera également une expérience (diffusée au format vidéo).

L’inscription au CE1D est automatique pour les élèves de 2C et 2S.

Vous désirez vous familiariser avec le CE1D? Retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien


CESS:

Enfin, concernant le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), deux épreuves communes sont organisées dans le cadre du CESS:

  • L’épreuve de français qui se déroulera le jeudi 16 juin 2022 tant pour l’enseignement de transition que pour l’enseignement de qualification. L’épreuve débutera entre 8 h 15 et 8 h 45.
  • L’épreuve d’histoire qui se déroulera le vendredi 17 juin 2022 pour l’enseignement de transition. L’épreuve débutera entre 8 h 15 et 8 h 45.
Source: ,FW-B / circulaire 8480 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2021-2022

Contenu des épreuves du CESS:

Les épreuves externes du CESS portent sur la maitrise de compétences en deux disciplines :

  • le français – dans l’enseignement de transition et dans l’enseignement de qualification:

Pour les élèves de l’enseignement de transition, l’épreuve en français évaluera les compétences « naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates » et « réagir et prendre position par écrit », à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (lettre ouverte).

Pour les élèves de l’enseignement de qualification, l’épreuve évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » et « réagir et prendre position », à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (courrier de lecteur).

  • l’histoire – dans l’enseignement de transition:

Cette épreuve d’histoire évaluera la compétence de synthèse. Elle consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique en lien avec le moment-clé « Totalitarismes, autoritarismes et démocraties ». L’épreuve 2022 impliquera la mobilisation des savoirs conceptuels et nécessitera la maitrise de savoirs contextuels concernant le coup d’État des colonels en Grèce en 1967.

L’inscription au CESS est automatique pour les élèves de 6G, 6AT et 6TT, de 6TQ, 6AQ et 7P, de plein exercice
ou en alternance.

Pour plus d’infos sur le CE1D et le CESS, consultez la circulaire 8480 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2021-2022

 

Troubles de l’apprentissage: aménagements raisonnables

Tout enfant présentant un trouble de l’apprentissage diagnostiqués par un spécialiste compétent est en droit de bénéficier de certaines modalités de passation des épreuves tant pour le CEB que pour le CE1D ou encore le CESS:

– une adaptation de la présentation de l’épreuve (taille de caractère plus grande, renforcement des contrastes…) ;
– l’aménagement des modalités de passation (matériel particulier, logiciels, tiers aidant).

Les aménagements suivants peuvent être octroyés à tous les élèves à besoins spécifiques, sans condition particulière de diagnostic et sans demande auprès de l’Administration :
– L’octroi de temps supplémentaire avant ou après l’épreuve.
– La relance attentionnelle des élèves lors de la surveillance des épreuves.

Modalités:

– Pour les élèves inscrits à l’épreuve externe commune par l’école, les demandes de version adaptée se font exclusivement via l’application métier CEBSI, par la direction de l’école, au plus tard le 31 mars 2022.

– Pour les candidats inscrits individuellement à l’épreuve par leurs parents, les demandes de version adaptée sont introduites au moyen du formulaire d’inscription (annexe A) au plus tard pour le 30 avril 2022.

SOURCES: 

Circulaire 8478 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’octroi du certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2021-2022

Circulaire 8480 (émise le 23-02-2022) – Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2021-2022

 

Photo by Jessica Lewis on Unsplash