Un dispositif fait pour ceux qui confondent théologie et philosophie !
Circulaire n°5715 du 12 mai 2016 de Marie-Martine Schyns concernant les « ateliers philo-théo » pour les élèves de 4ème, 5ème et 6ème années primaires
La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente dénonce le caractère unilatéral de l’orientation du dispositif intitulé « les ateliers philo-théo » financé par la FWB. Ce dispositif, sous couvert d’une approche pédagogique s’inspirant des méthodes de la philosophie pour enfant et qui, aux dires de la Ministre, « aide à activer une pensée rationnelle avec une pédagogie coopérative » est, dans les faits, conçu, sur mesure, pour développer, par des ateliers, l’éducation religieuse dans l’enseignement primaire.
La Ligue considère, à tout le moins, que le dispositif doit être complété, dans son inspiration, dans ses sources documentaires comme dans les intervenants qui en ont la charge, de telle sorte qu’il soit plus conforme à la neutralité de l’enseignement officiel.
Dans l’enseignement neutre, la philosophie ne se confond pas avec la théologie et l’éducation rationnelle avec l’éducation religieuse !
La Ligue invite, par ailleurs, les parlementaires, à questionner la Ministre pour connaître le budget de cette opération, les écoles bénéficiaires et les cours concernés depuis la création du dispositif.
Le Bureau de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, asbl
Le 30 mai 2016