Les administrateurs de la Ligue de l'Enseignement

septembre 2024

Retrouvez ici une présentation des administrateurs de la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation permanente:

  • Roberto Galluccio

Roberto Galluccio, a une carrière professionnelle très diversifiée dans le monde de l’enseignement. Né à Ixelles un 4 juillet, ce dernier effectue son parcours scolaire à Charles Buls, vénérable institution bruxelloise qui a formé des générations d’enseignant·es et qui lui a appris la force des convictions, la sagesse de la connaissance et le respect de l’autre.

Son diplôme de régent littéraire en poche, il enseigne pendant plus de vingt ans dans les établissements scolaires de la Ville de Bruxelles. Parallèlement à son travail d’enseignant, il complète son parcours académique par une licence en Sciences administratives et l’agrégation en Sciences sociales et politiques à l’ULB. Il réussit également le brevet de directeur d’école et assure rapidement la direction d’établissements scolaires de plein exercice et de promotion sociale.

En 1998, Roberto Galluccio est appelé à diriger durant quelques années le cabinet de Freddy Thielemans – échevin de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, député européen et ensuite bourgmestre – avant de se voir confier une nouvelle mission dans le cadre de la création des Centres de technologie avancée.

De 2007 à 2021, il assume la fonction d’administrateur délégué du CPEONS (le Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre subventionné).

Roberto Gallucio est Président de la Ligue de l'Enseignement depuis 2024.

  • Guy Hattier

  • Thomas Herremans

Administrateur de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente - Liège

  • Gaetan  Klinsport

Gaetan Klinsport est professseur à l'Athénée des Pagodes

  • Didier Leturcq

Après des études primaires à l’Ecole communale de Bois-de-Villers, Didier Leturcq a fait ses humanités à l’Athénée Royal de Namur, puis a obtenu une licence en Histoire à l’ULB en 1979.
Son parcours professionnel se situe presque entièrement dans le monde de l’enseignement.
D’abord professeur d’Histoire puis professeur de Morale dans diverses écoles namuroises organisées par la Communauté française; il a été nommé en 1989 comme professeur de Morale dans l’enseignement secondaire supérieur.
A partir de 1991, il a exercé des fonctions de Direction ou de Sous-Direction dans divers établissements de la Communauté française dans la zone de Namur : Athénée Royal de Jemeppe/Sambre, Athénée Royal de Namur, Institut Horticole de Gembloux, AR de Gembloux, AR du Condroz (Ciney).
Du 1er juillet 1999 au 3 novembre 2006, il a été Directeur de l’ITCF Henri Maus à Namur et y a été nommé.
A dater du 4 novembre 2006, il est détaché comme Directeur de cabinet adjoint auprès de Marie ARENA puis de Christian DUPONT, Ministres de l’enseignement obligatoire jusqu’en juillet 2009.
Il a ensuite dirigé le Centre d’Autoformation (CAF) de Huy puis exercé le mandat de Directeur général adjoint de l’Enseignement de la Communauté française du 1er avril 2010 au 31 décembre 2019.
Redevenu Directeur de l’ITCF Henri Maus le 1er janvier 2020, il a été admis à la retraite le 1er octobre 2020.

  • Renaud Loridan

Renaud LORIDAN est titulaire d'une licence en sciences commerciales et financières délivrée par l'Institut Supérieur de Commerce Lucien Cooremans (Ville de Bruxelles - devenu la Catégorie économique de la Haute Ecole Francisco Ferrer). Il obtient son AESS dans le même établissement. Il se spécialise par une licence spéciale en management des ressources humaines.

Il commence sa carrière à la Haute Ecole Francisco Ferrer, enseignant en sciences économiques, il est aussi chargé de la formation continue; à ce titre il développe de nombreux programmes de formation destinés tant au secteur public qu'au secteur privé. Il y occupera la fonction de directeur du département économique et social durant 9 ans.

Actuellement, Renaud Loridan est Directeur-Président de la Haute Ecole Lucia De Brouckère.

  • Yolande Mendes Da Costa

Après des études à l'école primaire communale, jusqu’en 1948, Yolande Mendes Da Costa au Lycée Emile Jacqmain  en section latin grec. De 1954 à 1958, elle étudiera à l'ULB une licence en sciences zoologiques et obtiendra une agrégation dans l'enseignement secondaire supérieur. Elle poursuivra son cursus universitaire avec une licence en psychopédagogie de 1977 à 1979.
En 1958, elle deviendra professeur de biologie à l'école normale Charles Buls section secondaire, pour 20 ans. De 1978 à 1996, elle deviendra préfète à l’Athénée Emile Bockstael.

  • Robert Moor

Après des études primaires et secondaires à l'Athénée royal de Waremme, Robert Moor deviendra ingénieur agronome du Génie rural (Bioingénieur) à Gembloux et obtiendra une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur.

Robert Moor fut professeur de Sciences et Techniques à l’Ecole d’Horticulture de LIEGE durant ; inspecteur d’enseignement à la ville de LIEGE ; professeur d’agrégation à l’ULIEGE à temps partiel ; et enfin travailla au Crédit agricole.

Au niveau associatif, Robert Moor marqua son engagement au Centre d’action laïque (CAL) à LIEGE et communautaire ; à la Ligue de l’enseignement (LEEP) à LIEGE et communautaire ; pour Territoires de la mémoire et pour l'asbl MNEMA.

  • Roland Perceval

Roland Perceval est licencié en sciences chimiques ULB depuis 1971. Il est ensuite devenu professeur de Chimie principalement à la Ville de Bruxelles de 1973 à 1985.
Il obtiendra son brevet de Chef d'établissement en 1985 et deviendra sous-directeur puis directeur d’enseignement secondaire à la Ville de Bruxelles de 1985 à 2001.
Il sera également inspecteur d’enseignement secondaire puis inspecteur pédagogique général à la Ville de Bruxelles de 2001 à 2011.
Roland Perceval fut le président de la LEEP de 2011 à 2024.

  • Maggie Roels

Maggie Roels a obtenu une AESS sciences géographiques à l'Université de Liège. Elle fut professeur de géographie à l'Athénée Royal de Tamines puis à l'Athénée Royal de Vauban Charleroi pour ensuite devenir préfète des études à l'Athénée Royal de Pont-à-Celles puis à l'Athénée Royal de Vauban Charleroi.

Maggie Roels est retraitée depuis fin 2000 et présidente de la section régionale de la Ligue de l’Enseignement, lors de sa reconstitution à Charleroi, en 2008.

 

 

  • Guy Vlaeminck

Enseignant dans les écoles de la Ville de Bruxelles depuis 1954 successivement dans le fondamental, le secondaire, le supérieur.
Inspecteur des cours d'éducation physique dans les écoles de la Ville de Bruxelles en 1967.
Secrétaire de l'Echevin de l'Instruction Publique de la Ville en 1979.
Administrateur-délégué du CPEONS ( enseignement des villes, communes et provinces) en 1981.
Président de l'Ecole d'infirmer(e)s annexée à l'ULB.
Secrétaire de l'Insttitut Reine Fabiola ( Ecole d'infirmières brevetées).
Président de la Ligue jusqu'en 2010.
Membre du CA de l'ULB.
Expert auprès du Ministre de l'enseignement.
Membre des CA de plusieurs Hautes Ecoles.
Membre du CA du Mémorial de Breendonck.
Guy Vlaeminck fut Président de la Ligue de l'Enseignement de 1994 à 2011.

  • Alain Wilkin

Alain Wilkin est instituteur primaire de formation de base. Une formation qu'il a complétée par une licence en sciences psychologiques et pédagogiques de l’ULB, une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur et le CAPAES.

Il a travaillé pendant quelques années dans l’enseignement primaire et a dirigé une école d’enseignement spécialisé.

Il a travaillé pendant 25 ans comme psychopédagogue à l’IESP Buls- De Mot devenu ensuite le département pédagogique de la HEFF. Il a ensuite dirigé ce département pendant presque 6 ans.

Actuellement, Alain Wilkin est chargé de mission au CPEONS spécialisé dans l’enseignement supérieur.