Pour son secteur Formation, la Ligue recrute un·e animateur.rice Éducation permanente à temps plein (contrat de remplacement de 6 mois, de juin à fin novembre 2024).
L’animateur.rice Éducation permanente est responsable de la mise en œuvre du catalogue des formations de la Ligue, intitulé « le Cahier des Formations ». Cette responsabilité porte sur la gestion, la publicité, le financement et les subventions, l’organisation pratique, l’accueil du public et la conception du programme de formations, en collaboration avec les autres membres de l’équipe du secteur Formation.
Il ou elle est également responsable de la bonne marche du secteur et du travail de son équipe. Il ou elle travaille sous la responsabilité du directeur de l’association.
Tâches principales :
- Participation à la conception du programme de formation : propositions de nouveaux modules ou projets, recherches de subventions ponctuelles, recherche de nouveaux/nouvelles intervenant.es et participation à leur recrutement, etc.
- Organisation des formations : répartition et aménagement des locaux, gestion et achat du matériel, organisation de l’accueil du public, contact avec les formateurs et les formatrices, gestion des permanences de l’équipe en weekend, etc.
- Communication et diffusion du programme de formations : entretien de listings de diffusion, commandes d’impression, rédaction de newsletters et de posts sur les réseaux sociaux, contact avec d’autres organisations pour relais des informations, création de listings de diffusion ciblée, contact avec les membres de l’association, etc.
- Organisation des tâches et suivi du travail des autres membres de l’équipe du secteur Formation : les auxiliaires administratives, l’animateur-formateur.
- Animation du secteur : conseil et orientation du public dans le programme de formation, animation de réunions et de projets, représentation de l’association lors des stages résidentiels, représentation du secteur Formation lors des réunions de coordination, etc.
- Gestion des subventions du secteur : introduction de demandes de subventions, rédaction des dossiers justificatifs et des rapports d’activités, contact avec les administrations
- Évaluation des projets du secteur : synthèse des formulaires d’évaluation des participants aux formations, récolte du feedback de l’équipe et des formateur.rices, mises à jour des procédures, méthodes et contenus, etc.
- Participation à la revue mensuelle Éduquer : rédaction chaque mois d’un article en lien avec le travail du secteur Formation (interview de formateur.rice, analyse des enjeux d’un module ou d’une méthodologie particulière, etc.).
- Coordination des projets transversaux de l’association : en 2023 et 2024, un projet consacré aux représentation liées à l’âge et à la création d’un outil pédagogique.
Nous offrons:
- Un contrat de remplacement temps plein de juin à fin novembre 2024 (échelon 4.2 sur le barème salarial de la CP329.02).
- La possibilité d’intégrer une équipe dynamique et conviviale, et de participer au projet d’une association active dans les domaines de l’éducation, de la formation continue tout au long de la vie, de l’interculturel.
- Avantages extra-légaux propres à la Ligue : chèques-repas, remboursement partiel des frais de transports.
Profil recherché :
- Répondre aux conditions ACS niveau Master (être domicilié.e en région Bruxelles-Capitale, être demandeur.euse d’emploi inscrit chez Actiris, disposer d’un diplôme Master). Se munir du document A6 d’Actiris.
- Formation et/ou expérience dans une fonction similaire (animation, gestion de projets, administration).
- Être autonome, organisé·e et rigoureux·se.
- Maitriser parfaitement l’usage du français, à l’oral comme à l’écrit.
- Avoir un bon sens de l’accueil, être à l’aise au contact de groupes.
- Savoir collaborer, aimer travailler en équipe.
- Être à l’aise avec l’informatique et avec les outils de la suite Office 365.
- Disposer d’un permis B et être à même de se déplacer dans Bruxelles et ponctuellement en Wallonie.
- Avoir une bonne connaissance du secteur socioculturel, du secteur non-marchand et de l’éducation permanente.
- Être ponctuellement disponible en week-end, en soirée et disponible pour les stages résidentiels d’été au début du mois de juillet (du 29 juin au 5 juillet 2024 ; formule résidentielle, présence sur place durant toute la semaine) + stages résidentiels d’automne du 23 au 25 octobre 2024.
Comment postuler :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail exclusivement à l’adresse cecilevo@ligue-enseignement.be pour le 10 mai 2024 au plus tard, pour une entrée en fonction prévue le 10 juin 2024.
Description employeur :
La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente est une association sans but lucratif qui a pour objet la défense et la promotion de l’enseignement public et de l’éducation laïque.
Elle a également pour vocation le développement des œuvres laïques d’éducation permanente dans tous les domaines, créées en vue d’apporter aux jeunes et aux adultes le complément de formation, d’information et de culture nécessaire à leur participation à l’élaboration de la société contemporaine.
La Ligue est un opérateur de formations reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles (décret de 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente) et par la COCOF dans le domaine de la Cohésion sociale.
Nous proposons un programme de formations destiné aux travailleur·euses professionnel·les et volontaires du secteur non-marchand (animation socioculturelle, communication, management associatif, relation d’aide, etc.), des ateliers d'alphabétisation et de français langue étrangère (FLE) et une revue mensuelle, Eduquer.