COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Quatre écoles victimes d’incendiaires opposés à l’EVRAS : la barbarie aux portes des écoles !

septembre 2023

Photo de Crew sur Unsplash
Photo de Crew sur Unsplash

Le croirait-on : quatre écoles maternelles de la région de Charleroi ont été victimes de tentatives d’incendie, motivées semble-t-il par une opposition au cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente apporte son ferme soutien à toutes celles et tous ceux qui contribuent, dans l’enseignement, à une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de qualité.

L’EVRAS est obligatoire dans les écoles depuis 2013. Un accord de coopération lie désormais les Régions wallonne, bruxelloise et la Communauté française pour financer et rendre obligatoire l’organisation d’une animation de deux heures pour tous les élèves en sixième primaire et en quatrième secondaire. La labellisation des organismes susceptibles de réaliser ces animations est également prévue.

Cette perspective a suscité des réactions d’opposition d’inspiration religieuse, réservant aux seuls parents la responsabilité d’éduquer leurs enfants en la matière. Sont-ils pourtant toujours les mieux placés pour informer les enfants et les protéger des contenus auxquels les jeunes ont facilement accès via Internet ?
Dans le contexte d’aujourd’hui, il est de la responsabilité des écoles de garantir à tous les jeunes un minimum d’informations sur les relations affectives et sexuelles qui soient adaptées à leur âge et de confier cette responsabilité éducative à des professionnels qualifiés. De nos jours en effet, dans certaines populations, le sujet reste tabou, contribuant ainsi à une désinformation des jeunes.

Les parents qui souhaitent prendre connaissance du programme de l’EVRAS peuvent se rendre sur le site dédié www.evras.be. Ils pourront ainsi se faire une opinion sur ce qu’est l’EVRAS.

A titre d’exemples, voici les sujets abordés par tranche d’âge :

  • 3-5 ans : les parties du corps, l’intimité, les émotions
  • 5-8 ans : les différences, le consentement
  • 9-11 ans : différence entre l’amitié et l’amour, la pudeur, la puberté
  • 12-14 ans : les stéréotypes, la contraception, les relations amoureuses
  • 15-18 ans : l’identité, l’orientation sexuelle

En quoi ces thématiques peuvent-elles froisser la sensibilité religieuse de certains parents ? Et pour les enfants qui évolueraient dans un milieu extrêmement puritain, n’est-il pas, a fortiori, nécessaire de leur assurer un minimum d’informations pertinentes ?

La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente apporte son ferme soutien aux responsables et aux acteurs de l’enseignement qui assument pleinement la responsabilité éducative dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

L’organe d’administration de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente


Contact presse : Roberto Galluccio, roberto.galluccio@cpeons.be (0475/86.10.76)

Illustration: photo de Crew sur Unsplash