La Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation permanente a pour but, depuis sa fondation en 1864, la défense d’un enseignement public, laïque, pluraliste et ouvert à tous sans discrimination.
A cet égard, l'enseignement organisé par les pouvoirs publics lui apparaît comme le plus apte à répondre à l'intérêt général, indépendamment de tout courant philosophique, religieux ou pédagogique particulier.
La Ligue a toujours veillé à ce que l’autorité publique assume elle-même le devoir de formation de la jeunesse. Un réseau unique d’enseignement, de caractère public et neutre, répondrait à cette exigence, ce que la Ligue défend de longue date.
Nous avons pris connaissance de la Déclaration de politique communautaire du nouveau gouvernement pour la période 2024-2029.
Nous sommes conscients que les actions du nouveau gouvernement doivent s’inscrire dans un contexte budgétaire très difficile.
Cela étant, notre inquiétude se manifeste devant plusieurs points qui constitueraient potentiellement des attaques contre les réseaux officiels – qui scolarisent 50 % de la population de l’enseignement obligatoire – au profit, directement ou indirectement, du seul réseau privé confessionnel.
Nous pointons en particulier:
- Le non-passage à deux heures du Cours neutre de Philosophie et Citoyenneté et l’obligation d’y inclure le dialogue interconvictionnel;
- La fusion des seuls réseaux de l’enseignement officiel et la rationalisation de leurs établissements, avec son impact humain et économique ne touchant que ces réseaux;
- La «modernisation» et la simplification des statuts du personnel enseignant;
- La répartition de l’offre d’enseignement, en particulier pour l’enseignement qualifiant;
- Les incertitudes concernant le financement des bâtiments scolaires publics.
Tout au long de la législature, la Ligue sera attentive à la mise en route de la DPC et réagira face à ce qui sera en opposition avec les principes fondamentaux qu’elle défend depuis sa création.
L’organe d’administration de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente
Contact presse:
Roberto Galluccio, roberto.galluccio@cpeons.be
Retrouvez nos analyses détaillées sur les impacts potentiels de ces profonds changements dans notre revue Éduquer 189