Formations autour du livre

« LE LIVRE OBJET CRÉATIF ET VECTEUR D’EXPRESSION »

Trois formations pour se familiariser avec des techniques créatives liées au livre et les mobiliser au service de ses animations !

La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet « Les Médiations Artistiques et Culturelles », vous propose cette année un ensemble de formations tournées vers des outils d’animation créatifs et artistiques, ayant toutes un thème commun: le livre!

Au programme :

Objet écrit, illustré, diffusé, le livre incarne d’importants enjeux rencontrés par les animateurs sur leur terrain : la création d’un espace d’expression, personnel comme collectif; l’éveil à des questions esthétiques et à la créativité; la valorisation des récits et des compétences de chacun. Il est une arme pour lutter contre l’hyper valorisation des écrans et du numérique, pour revenir à une expérience qui ne soit pas strictement intellectuelle, mais aussi humaine, créative et manuelle ! 

Au travers de ces trois formations, nous souhaitons vous donner les moyens de questionner le livre, et vous encourager à l’utiliser en support de vos animations.

Nous adressons cette formation à des animateurs, formateurs, enseignants et travailleurs socioculturels liés à des structures dans lesquelles le livre occupe une place centrale: organismes alpha/FLE, écoles, bibliothèques, CEC, EDD, etc.

Intéressé.e ? Découvrez les détails des programmes et inscrivez-vous en suivant les liens ci-dessous !

Cette formation de 3 journées se concentre sur une composante essentielle du livre : la narration. En travaillant l’outil bande dessinée, cette formation permettra de vous familiariser avec des techniques d’écriture de scénario, de dramaturgie et de dessin adaptables à différents supports. Elle vous permettra aussi d’intégrer des outils essentiels à la création d’ateliers BD adaptés à tous âges.

Première date : 19/10/20
Lieu : Auberge Jacques Brel


 

Cette formation de 3 journées se penche sur le rapport entre l’image et le texte: comment les mobiliser, les associer, les organiser pour  raconter une histoire et pour parvenir à créer un objet-livre cohérent et esthétique ? Elle vous fera découvrir divers procédés créatifs liés à l’illustration et au livre : gravure, impression, collage, typographie, mise en page et reproduction numérique de vos créations.

Première date : 18/11/20
Lieu : MADEiNKiT asbl


 

Cette formation de 2 journées s’intéresse à un acte essentiel lié au livre: l’acte de lecture. En proposant différentes approches participatives, artistiques et ludiques (mise en voix, exercices corporels, jeux de concentration et de langage, etc.), cette formation permettra aux participants et leurs publics de découvrir des outils et méthodes pour aborder les livres et la lecture de manière plus motivante et sensée.

Première date : 10/12/20
Lieu : Auberge Jacques Brel

 

Pour toute question sur le projet, veuillez contacter Audrey Dion à l’adresse mail audreyd@ligue-enseignement.be