Richesse et pertinence de l'Approche centrée sur la personne

La formation que nous vous proposons est une porte d’entrée dans l’univers de l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers.

Photo de Austin Kehmeier sur Unsplash

Carl Rogers (1902-1987) a exercé une influence fondamentale sur les métiers de la relation. Il reste pourtant peu et mal connu, tant du grand public que des professionnels. Régulièrement cités, ses apports théoriques et pratiques sont souvent simplifiés et schématisés au point que leur profonde singularité finit par se perdre.

La formation que nous vous proposons est une porte d’entrée dans l’univers de l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers. Elle s’adresse à toute personne dont la profession revêt une dimension relationnelle : assistant·es sociaux·ales, psychologues, éducateur·trices, accueillant·es d’enfants, thérapeutes, formateur·trices, animateur·trices, responsables d’équipes, soignant·es, enseignant·es, managers, coaches…


Carl Rogers définissait la relation d’aide comme « des relations dans lesquelles l’un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie. L’ "autre”, dans ce cas, peut être soit un individu, soit un groupe » (in Le développement de la personne, éd. Dunod, p. 29).


Dans son approche thérapeutique, Rogers suggère de se centrer, moins sur la problématique que sur la personne du/de la client·e et de développer la relation par des attitudes fondée sur la congruence, c’est-à-dire l’accord avec soi-même (ou pour mieux dire, par la coïncidence entre ses besoins, ses désirs, la conscience qu’il/elle en a et l’expression qu’il/elle en donne, qui/elle incite le/la client·e à déjouer ses propres mécanismes de défense et à rétablir sa propre congruence) ; la compréhension empathique (c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place du/de la client·e, à entrer dans son univers et ses sentiments, en cherchant à les voir du même point de vue que lui/elle) ; l’acceptation positive inconditionnelle de l’autre, moteur du changement de la personne.


A partir des expériences vécues durant la formation, nous partirons à la découverte des attitudes et des postulats de base de cette approche. Il s’agira ensuite de travailler et d’intégrer les attitudes qui permettent au/à la professionnel·le d’assoir le socle sur lequel établir une relation authentique et une véritable alliance avec le/la bénéficiaire.
Par ailleurs, la formation contribuera au développement de l’intelligence émotionnelle, de l’assertivité et de l’autonomie de chacun-e. Elle resituera l’approche de Rogers dans le courant plus large de la psychologie humaniste.

Objectifs

La formation a pour objectifs d’introduire les participant-e-s à l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et de développer leurs aptitudes relationnelles dans la relation d’aide. La formation visera en particulier les objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité de son relationnel professionnel (travailler l’ouverture à l’autre et à soi ; se sentir plus en confort et plus authentique dans ses échanges ; asseoir son assertivité et poser plus facilement ses limites ; se prémunir contre l’usure professionnelle).
  • Créer une alliance de travail avec l’usager (Nourrir et développer sa congruence ; être capable de s’ajuster à la personnalité et à la demande de l’usager ; oser aborder des thématiques délicates ; développer sa capacité à traverser les moments d’ambiguïté ou d’inconfort).
  • Développer son intelligence émotionnelle et favoriser celle du/des bénéficiaires.
  • Accompagner l’usager·ère dans la croissance de son autonomie.

Contenus

  • Réflexion autour du sens de la relation d’aide.
  • Attitudes et techniques relatives à l’écoute active.
  • Découverte de la notion de congruence : sur base de ce que j’éprouve, que dire, comment le dire, à quel moment et pourquoi ?
  • Mise en pratique de l’empathie dans la relation d’aide : qu’est-ce exactement que l’empathie et en quoi est-elle un outil de travail ? Comment faire lorsqu’on ne se sent pas en empathie ? Ou trop en empathie ? Comment éviter d’être débordé?
  • Réflexions autour de la notion de confiance : en quoi est-elle un incontournable dans la relation d’aide ?
  • Découverte et expérimentation de la  considération positive inconditionnelle : travail sur les jugements, les projections, les normes, les interprétations.
  • Qu’est-ce que la « tendance actualisante », comment se manifeste-t-elle et comment la soutenir ?

Méthodologie

Éléments théoriques illustrés, réflexions autour de textes, ateliers expérientiels, mises en perspectives, travail individuel et en groupe, partages d’expériences, ateliers expérientiels, mises en pratique concrètes de situations vécues ou probables.

Cette formation est reconnue dans le cadre des congés-éducation payés. 

Pour toute info, n'hésitez pas à contacter Audrey Dion (responsable du secteur des formations de la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation permanente) à l'adresse mail: audreyd@ligue-enseignement.be

Photo de Austin Kehmeier sur Unsplash

Formateur.rice

Nele Lavachery

Psychothérapeute dans l'Approche centrée sur la personne et praticienne en Focusing ; facilitatrice de groupes ; formatrice ; animatrice certifiée en Journal créatif©.

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Gaia Soldatini

Psychopraticienne dans l'Approche centrée sur la personne ; facilitatrice de groupes ; praticienne en Focusing ; formatrice en éducation permanente

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