
Animer, former, coopérer et innover avec les jeux-cadres de Thiagi
Caroline Leterme
Formatrice, animatrice et coach dans les domaines de l'éducation, la parentalité, les apprentissages et les dynamiques de groupes
Formatrice, animatrice et coach dans les domaines de l'éducation, la parentalité, les apprentissages et les dynamiques de groupes
Les jeux-cadres de Thiagi (activités interactives) sont des structures de jeux vides : on peut les remplir de différents contenus, selon les besoins et les circonstances. Un même jeu, les mêmes règles, des contenus différents : il s’agit d’un outil exceptionnel, d’un coût (quasiment) nul et adaptable à de très nombreuses circonstances de réflexion, d’apprentissage, de recherche d’idées, pour dynamiser facilement formations, mises au vert, réunions… L’aspect ludique de la démarche facilite l’adhésion et l’implication des participant·e·s.
Les jeux-cadres favorisent la coopération, et peuvent être utilisés pour atteindre collectivement de
nombreux objectifs : débriefer, organiser un brainstorming, faire connaissance, gérer un groupe, faire
participer des personnes moins impliquées, renforcer les liens, ordonner les idées par ordre d’importance, apprendre à vivre avec d’autres, évaluer des connaissances, (apprendre à) travailler ensemble, comprendre un raisonnement complexe, résoudre des problèmes ou des conflits, définir un projet, dégager des pistes d’actions…
Objectifs :
- découvrir les différents types et multiples utilisations des jeux-cadres de Thiagi
- développer la capacité à choisir et animer un jeu-cadre en fonction de ses propres objectifs
Programme :
- Ce qu’est un jeu-cadre et les différents types de jeux-cadres
- S’amuser et jouer pour apprendre et innover : une évidence…
- Expérimentation de nombreux jeux-cadres dans diverses situations ; retour sur expériences
- Mises en application possibles, avantages et limites de l’outil
- Préparation d’une séquence d’animation, de formation ou d’enseignement avec les jeux-cadres
Public :
Animateur·trice·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s, facilitateur·trice·s, responsables d’équipe,
curieux·se·s…