La Ligue en régions

Jeudi 2 mars 2023

Concours éloquence Charleroi 2022
Leep Charleroi
La rédaction d'Eduquer

Prendre conscience des obstacles et des possibilités du monde de l’éducation dans une région, c’est se donner l’occasion de réagir, c’est appeler à s’investir. C’est pourquoi la Ligue soutient un ancrage régional afin d’accompagner au plus près le monde enseignant.

Tribuns de la plaide Un concours d’éloquence à Charleroi

Dans l’ancienne Rome, le tribun de la plèbe est l’un des magistrats élus pour défendre les intérêts du peuple. Aujourd’hui, le tribun est un défenseur éloquent de causes et/ou d’idées. Sur le thème de l’espoir, les élèves de 5e et 6e année de l’enseignement officiel de la région de Charleroi ont été invité·es à rédiger une plaidoirie, à se mettre en scène et à plaider devant un jury présidé par la Bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Charleroi, Me Nathalie Monforti.

Devrions-nous «espérer dans l’improbable et travailler pour l’improbable», comme nous le propose le sociologue et philosophe Edgar Morin? Avez-vous envie d’espérer? Quel est votre message d’espoir? Comment proposez-vous de passer à l’action pour faire entrer le monde dans la résilience? On l’aura compris: dépassement de soi, jeu théâtral et défense d’une opinion argumentée auront encore figuré au programme de ce concours de plaidoirie organisé par la LEEP Charleroi le 9 mars dernier.

Image: Concours éloquence Charleroi 2022

Le plein air, formidable terrain d’apprentissage - Conférence-débat à Liège le 16 mars à 19h

Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, à la fois riche et infini, que les enfants prennent plaisir à conquérir. Ils offrent un appui considérable aux apprentis-sages. Nous verrons comment le corps en mouvement, l’esprit alerte, les sens en éveil et la curiosité stimulée, l’enfant qui joue et apprend en plein air développe son intelligence.

 

Il s’agira également de réfléchir à la place subtile de l’adulte dans l’accompagnement de l’enfant, laissant une large place à l’autonomie, l’intérêt et l’expérience, pour qu’il soit davantage acteur de sa propre vie.

Conférence donnée par Marie Masson, psychologue et formatrice au FRAJE (Formation et Recherche Accueil du Jeune Enfant) et organisée par la LEEP Liège le jeudi 16 mars 2023 à 19h, à la Cité Miroir de Liège.

Plus d’infos: https://leep-liege.be/event/le-plein-air-un-formidable-terrain-dapprentissage

Le CEB n’est ni trop facile ni trop difficile…

En réponse à une intervention fin janvier de la cheffe de groupe MR au parlement de la Fé-dération Wallonie-Bruxelles, Diana Nikolic, qui estimait que le certificat d’études de base (CEB) était «trop simple» et qu’il fau - drait relever le niveau de réussite à 60 ou 70 % pour éviter des problèmes en 2 e secondaire, la Ligue de Liège souhaite rappeler quelques fonda-mentaux.

A notre connaissance, il n’existe aucune étude longitudinale assurant le suivi des élèves de la 6 e primaire (passation du CEB) à la 2 e secondaire (passation du CE1D). Elle n’a pas non plus connaissance d’une étude mesurant l’impact du redoublement en 6 e primaire sur les scores observés au CE1D…

Relevons que le taux de réussite d’une épreuve ne détermine en rien sa qualité. Pour l’évaluer sa qualité, la docimologie – la science de l’évaluation – recourt aux concepts de validité et de fidélité. Si l’épreuve CEB me - sure bien ce qu’elle prétend mesurer et que cette mesure est précise, le taux de réussite ne peut plus être convoqué pour argumenter qu’une épreuve est trop facile ou trop difficile!

Dans le cadre du CEB, le contenu de l’épreuve est actuellement défini dans les Socles de compétences et il fait l’objet de nouveaux attendus qui entreront pleinement en vigueur lors de sa passation en juin 2026. En pleine réforme, plutôt que de subitement changer les règles en cours de route, lais - sons-nous plutôt le temps d’apprécier les effets de cette redéfinition des attendus à maitriser en fin de primaire.

Et rappelons que la réussite du CEB ne doit pas être la finalité de l’école primaire. On ne va pas à l’école pour réussir son CEB mais pour apprendre et devenir un citoyen responsable. L’école doit promouvoir la confiance en soi et non la peur de l’échec.

Retrouvez l’avis complet rendu par la LEEP Liège sur https://leep-liege.be/le-ceb-nest-ni-trop-facile-ni-trop-difficile/ ou sur notre site: https://ligue-enseignement.be/actualites/le-ceb-nest-ni-trop-facile-ni-trop-difficile

Mar 2023

éduquer

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