Un outil pédagogique pour aborder la colonisation au Congo – La Ligue de l’Enseignement

Un outil pédagogique pour aborder la colonisation au Congo

A partir de la série documentaire Kongo, qui retrace 500 ans de colonisation belge au Congo, l’association Culturea, en collaboration avec la Loterie Nationale et la ministre de l’Enseignement obligatoire, a conçu une valise pédagogique qui permet d’aborder ces problématiques en classe d’histoire. Un bel outil, très attendu par les enseignant-e-s ! L’originalité du projet tient au fait que la démarche pédagogique s’articule autour d’archives filmées de l’époque coloniale. Le procédé permet, d’une part, d’illustrer et d’aborder la colonisation au Congo et son indépendance dans le cadre des cours d’histoire du secondaire supérieur, d’autre part, d’entamer une réflexion, avec les élèves, autour de l’analyse de l’image. La genèse du projet Le projet a vu le jour il y a cinq ans, lorsque la société de production Eklektik, liée à l’asbl Culturea, a entrepris, en partenariat avec des centres d’archives et des universités belges et africaines, de digitaliser environ 200 films tournés entre 1910 et 1960, au Congo. Souvent étatiques ou missionnaires, les films oscillent entre réalité et propagande. Si ce travail de duplication s’inscrivait dans une démarche de sauvegarde des films pellicules, il avait aussi pour objectif de valoriser ce patrimoine, en permettant au grand public de découvrir ces images, dont seulement une infime partie avait déjà été rendue publique. C’est en ce sens qu’a été produite la série documentaire Kongo, diffusée en 2010 sur la RTBF et Canvas-VRT. Les trois documentaires qui composent la série sont chronologiques. Les films, en noir et blanc ou en couleurs, représentent des scènes quotidiennes ou officielles. Utilisant des procédés de docu-fiction, les réalisateur-trice-s ont agrémenté les films d’animations 2D, qui interviennent lorsque des images manquent pour illustrer certains aspects de l’épisode. L’animation devient, en fait, le fil conducteur de la narration, on écoute différents personnages de l’époque nous raconter leur histoire. Trois époques … Lire la suite de Un outil pédagogique pour aborder la colonisation au Congo