Actualité: Actu, Supérieur-universitaire

Transparence sur les copies d’examen des étudiant•e•s

Transparence sur les copies d’examen des étudiant•e•s
Dès la session d’examen de janvier 2019, les quelques 210.000 étudiant·e·s inscrit·e·s en haute école ou à l’université pourront obtenir, sous certaines conditions, une copie de leurs examens. Cette décision du Tribunal de première instance de Bruxelles fait suite à un cas particulier d’une étudiante qui réclamait la copie de l’épreuve de physique de l’examen d’entrée de médecine afin de pouvoir, au mieux, préparer sa session de septembre.

Après avoir été longtemps réticents notamment pour des questions de propriété intellectuelle, les représentant·e·s des institutions de l’enseignement supérieur, des professeur·e·s et des étudiant·e·s ont finalement marqué leur accord sur un texte attendu depuis plus de deux ans par la Fédération des Étudiant·e·s Francophones. « C’est une belle victoire et l’aboutissement d’un travail de longue haleine », commente dan la presse le président Maxime Michiels.

Dès validation de l’Ares (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) et du ministre Jean-Claude Marcourt, ce droit sera acquis pour autant que l’étudiant participe à une séance de consultation des copies, qu’il en formule explicitement la demande et qu’il s’engage à n’en faire qu’un usage personnel.