Reprise des cours

Jeudi 28 mai 2020

Suite à un comité de concertation, l’État fédéral et les entités fédérées en accord avec le groupe d’experts chargé de la stratégie de déconfinement (GEES) a décidé de permettre le retour des enfants les plus jeunes à l’école.

Les élèves de maternelles pourront reprendre le chemin de l'école dès le mardi 2 juin. Les élèves de primaire feront de même le lundi 8 juin. Dans sa circulaire 7599, la Ministre de l'Éducation Caroline Désir précise: De fait, selon les études menées depuis le début du confinement "Il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l'épidémie et semblent également moins contagieux." Par ailleurs, la non-scolarisation a un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Dès lors, perdurer l'isolement des jeunes ne permettrait pas de prendre en considération les besoins de santé mentale, de bien-être et d'apprentissage de tous les enfants.

Quelles seront les mesures mises en place dans les écoles pour accueillir les enfants?

Dans ce contexte, les experts du GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité mises en place antérieurement.

  • La reprise des cours se fera à temps plein tant pour les maternelles que les primaires. Toutefois, les pouvoirs organisateurs, sur base de leurs réalités locales et contraintes propres, peuvent choisir de différer ou adapter cette nouvelle étape de reprise des leçons.
  • Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves, ni dans le maternel, ni dans le primaire. Le port du masque est cependant recommandé pour les enfants de 6e primaire. Par contre, celui-ci sera fortement recommandé entre adultes (entre enseignants et entre parents et enseignants).
  • Les consignes relatives aux distances de sécurité (4m2 pour chaque élève en classe, 1,5 mètre de distance…) pourront être assouplies pour ce qui concerne les élèves entre eux. En revanche, elles resteront d’application entre les élèves et les professeurs, entre enseignants eux-mêmes, ainsi qu’avec les parents d’élèves. Dans les classes maternelles, le respect des distances de sécurité (1,5 mètre) ne sera pas nécessaire.
  • Les règles d'hygiène restent d'application.
  • Les repas chauds ne pourront être servis dans le réfectoire au bénéfice des repas froids.
  • Au niveau des capacités d'accueil, tant dans le maternel que dans le primaire, le groupe classe est considérée comme une bulle de contact. Sa taille peut être supérieure à 20 élèves
  • La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants.
  • Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible par bulle de contact (leurs camarades de classe). Les élèves devront se laver soigneusement les mains après chaque récréation.
  • Les garderies des élèves le matin et le soir seront assurées durant les tranches horaires prévues en temps normal par les établissements, en veillant à respecter les normes de sécurité précitées.

Les élèves du secondaires?

La reprise des cours pour les élèves du secondaire reste encore assez floue. Chaque Communauté pourra ainsi décider de permettre à plus d’élèves de revenir à l’école, mais cela ne pourra se faire que quelques jours par semaine seulement. La Ministre de l’Éducation Caroline Désir précise « que les pouvoirs organisateurs, sur base de leurs réalités locales et contraintes propres, pourront choisir de différer ou adapter cette nouvelle étape de reprise des leçons. Il leur appartient, le cas échéant, de fixer le moment exact de la reprise des leçons et le temps d’enseignement adaptés à leurs possibilités ». Si la reprise se concrétise dans les écoles secondaires, les mesures d'accueil y seront plus strictes que pour le primaire:

  • Le port du masque sera fortement recommandé pour les élèves et le personnel de l’établissement.En effet, l’âge des enfants en secondaire se rapproche plus celui des adultes. Le masque est donc obligatoire à partir de 12 ans et la règle des 4 mètres carrés continuera à être appliquée.
  • Les mesures d’hygiène (lavage fréquent des mains, etc.) restent primordiales pour tout le monde.
  • Les classes, les couloirs et les salles des professeurs doivent être aérés à tout moment.
  • Il sera préférable de se tourner vers des activités ou des cours en extérieur quand c’est possible.
  • Chaque établissement scolaire devra pouvoir mettre en place un plan d’urgence en cas de foyer de contamination.

Du même numéro

Articles similaires