Actualité: Actu, Documentaire, Numérique, Société

Reportage: Les nettoyeurs du Web

Reportage: Les nettoyeurs du Web

« Les plateformes ont un pouvoir de décision de plus en plus grand sur ce qui peut rester en ligne ou pas. Elles jouent sur la propension des internautes à aller vers ce qui est facile et ce qui ne demande pas d’efforts. On peut se demander si à terme cela n’aura pas une incidence sur notre capacité à exercer notre esprit critique et à nous remettre en question au point d’ailleurs que notre faculté d’expression s’en trouvera réduite ainsi que notre disposition à l’effort. Il ne faudra pas que les gens s’étonnent de voir l’information s’appauvrir et soient surpris de trouver en ligne des contenus toujours plus lisses et consensuels dans les années à venir. Nos sociétés auront tout à y perdre. »

David Kaye, rapporteur spécial des Nations unies pour la liberté d’expression.

Récemment diffusé par Arte, « Les nettoyeurs du web » est un documentaire allemand sur la modération des contenus sur Internet.

Google, Twitter et Facebook sont sur la sellette: au nom de la liberté d’expression et de l’ouverture aux nouvelles technologies, les contenus diffusés sur le Net et les réseaux sociaux sont devenus incontrôlables.

Il est devenu urgent de modérer, vérifier, nettoyer le Web de ses indésirables… Mais à quel prix? Qui modère nos contenus en ligne ? Selon quels critères, quels principes? Par ailleurs, les réseaux sociaux contribuent-ils à l’accroissement de la haine ? Comment participent-ils aux jeux politiques mondiaux? Quelle est la véracité des contenus diffusés?

Des Philippines à la Silicon Valley, « Les nettoyeurs du Web » propose une enquête exhaustive et brutale sur la violence à l’ère du Web.

Interpellant, nécessaire, glaçant… Un documentaire précieux pour mieux comprendre les enjeux et le pouvoir du Web sur nos sociétés et nos pratiques 2.0.