Actualité: Actu, Education - Enseignement, Fondamental, Politique, Secondaire, Troubles de l'apprentissage

Rentrée scolaire 2018-2019… Quelques nouveautés au programme!

Rentrée scolaire 2018-2019… Quelques nouveautés au programme!
Cette rentrée scolaire 2018-2019 nous réserve une série de changements…  Voici les 5 principaux:

▪️ Un enseignement maternel renforcé: dès cette rentrée, l’enseignement maternel bénéficiera d’un nouveau renfort en personnel, d’une meilleure reconnaissance du statut des psychomotriciens et d’un soutien administratif aux directions des école fondamentales.

▪️ Les enfants à besoins spécifiques: dès la rentrée 2018, les écoles devront mettre en œuvre des aménagements raisonnables pour les élèves aux besoins spécifiques, ayant fait la demande, inscrits dans l’enseignement fondamental ou secondaire ordinaire.

▪️ Extension du régime de CPU: le régime de certification par unité (CPU) est désormais étendu à une dizaine de nouvelles filières de l’enseignement technique et professionnel et pourra être appliqué dès la 4e année.

▪️ Référentiels: dans le secondaire, cinq nouveaux référentiels, documents qui servent de base pour l’élaboration des programmes, ont été réécrits afin de redéfinir les savoirs requis en langues modernes, en géographie, ainsi qu’en français, de la troisième à la sixième secondaire.

▪️ CTA: les coordonnateurs de CTA (centres de technologies avancées) établis en Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficieront d’un vrai statut (ils étaient jusqu’ici financés soit par des points APE, soit en tant qu’enseignant en congé pour mission).

Source: La Libre Belgique: http://www.lalibre.be/actu/belgique/voici-les-grandes-nouveautes-de-la-rentree-scolaire-5b8c1739cd70f5387bd99291