Etude 2021: Simplicité volontaire / Pour une vie durable en quête de bonheur ?

Simplicité volontaire / Pour une vie durable en quête de bonheur ?

L’humanité consomme plus de ressources et d’énergie qu’elle ne devrait. Chaque année, elle bat des records de dégradation de l’environnement. Pour inverser la tendance, des changements de comportements importants sont nécessaires.

Le mode de vie de la simplicité volontaire est une des possibilités. Pour sortir des clichés sur ce mode de vie, parfois qualifié de solution à tous les problèmes mondiaux et parfois critiqué comme étant « bobo », « gauchiste » ou menant à un « retour à l’âge de pierre », cette étude cherche à définir si la simplicité volontaire peut mener à un faible impact environnemental tout en garantissant une vie heureuse, épanouie, bonne à toutes et à tous.

Au fil des pages, cette étude tentera de déterminer non seulement si la consommation mène au bonheur, mais elle visera aussi à comprendre ce qu’est une bonne vie, ce dont nous avons réellement besoin ou encore si les efforts individuels sont suffisants pour sauvegarder l’environnement.

Cette étude tentera d’apporter un éclairage scientifique sur ces questions, en se basant sur les théories et découvertes les plus récentes. À la fin de cette étude, nous espérons que la lectrice et le lecteur seront capables de décerner les avantages, les limites et les enjeux associés à la simplicité volontaire et, de manière plus générale, de déterminer les changements individuels et collectifs à effectuer pour permettre à toutes et à tous de vivre une bonne vie tout en donnant l’occasion aux générations futures et aux autres espèces de s’y épanouir sur le long terme.

Cette étude s’inscrit dans une volonté de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente de sensibiliser sur les enjeux environnementaux. Une autre étude sur ce thème, intitulée « Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir », a été réalisée en 2019. Le projet européen « Conscience Numérique Durable » entre également dans cette lignée.

Auteur: Adrien Plomteux

Illustrateur: Aurore Vegas

Consultez l’étude sur notre site