Etude 2019: Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir

Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir
À quel point les enjeux environnementaux sont-ils importants ? Quelles sont les réponses habituelles de nos dirigeant·e·s pour y faire face ? Est-ce que ces réponses s’avèreront adéquates et suffisantes ? Quelles autres alternatives sont envisageables ?

 

Cette étude aborde ces différentes questions et tente d’y apporter des réponses. Étayée de nombreuses références académiques récentes, elle aidera le lecteur et la lectrice à mieux cerner les enjeux économiques, sociaux, politiques ou encore culturels qui se cachent derrière les challenges environnementaux. Une des spécificités de cette étude est de passer en revue les différentes technologies envisagées pour répondre au changement climatique et, se basant sur les dernières études scientifiques à ce sujet, d’évaluer leurs réels potentiels, au-delà des slogans et du greenwashing.

 

Au vu de l’ampleur probable des dégâts que vont causer nos modes de vie actuels, d’importants changements de mentalité, tant au niveau individuel que collectif, sont nécessaires. La dernière partie propose quelques alternatives qui transformeraient en profondeur nos sociétés. Loin d’être des solutions parfaites, elles ouvrent des pistes de réflexion dans le but de construire une société vivant en accord avec les limites de la planète. La tâche à accomplir est immense, mais cela ne la rend que plus passionnante.

 

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente visant à sensibiliser sur les problèmes environnementaux actuels. D’autres études à ce sujet suivront dans le courant de l’année, et le projet européen « Conscience Numérique Durable » est également dans cette lignée.

 

Auteur: Adrien Plomteux

 

Consulter l’étude