Etude 2019: Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir

Au cours de ces dernières années, l’environnement est devenu une préoccupation de plus en plus importante pour les Belges, et particulièrement chez les jeunes. D’après une étude statistique réalisée par l’APED en 2019, les jeunes sont de plus en plus sensibles à ces enjeux. Cette étude a pour but de participer à la diffusion d’informations sur ces sujets, et se focalisera sur les conséquences sociétales – économiques, sociales, politiques et même culturelles – des enjeux environnementaux. Elle a pour objectif de lancer un débat autour de la question: Quelle société mettre en place pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux?

Cette étude visera tout d’abord mettre en évidence les conséquences insoupçonnées et possiblement désastreuses des problèmes environnementaux, avec un focus sur le changement climatique.

Elle analysera ensuite la réponse appliquée habituellement par nos dirigeant.e.s. Cette partie expliquera en détail les technologies envisagées actuellement pour endiguer le réchauffement climatique. Elle démontrera que cette approche des enjeux environnementaux et technologiques envisagées risquent de mener nos société droit à a catastrophe.

La dernière partie de cette étude considérera certaines pistes d’alternatives crédibles pour transformer le système actuel.
Les changements sociétaux et de mentalité nécessaires sont sans doute immenses, mais cela rend la tâche à accomplit passionnante. L’école a un rôle primordial à jouer dans cette entreprise. Elle a la possibilité d’expliquer les qualités et les défauts du système actuel avec un regard critique. Elle peut également servir de laboratoire d’idées pour former les élèves à imaginer et à vivre dans une nouvelle société en accord avec les limites environnementales de la planète.

 

Auteur: Adrien Plomteux

Illustration: © Jeanne Menjoulet _ CC BY-ND 2.0

 

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