Eduquer n°70: Accueillir des primo-arrivants

Eduquer n°70:  Accueillir des primo-arrivants
Eduquer n°70: Accueillir des primo-arrivants

Les enjeux de la cohésion sociale dans nos villes et régions belges ont désormais partie liée à la globalisation des mouvements migratoires. Accueillir les primo-arrivants en Belgique et dans les autres pays européens est une opération qui demande donc de passer à une autre échelle d’analyse.Dans ce dossier, nous nous sommes ainsi penchés de plus près sur une série de programmes et d’acteurs institutionnels, principalement bruxellois, en première ligne de cette évolution. Sans aucunement prétendre présenter de façon exhaustive les dispositifs existant, nous avons opté pour la représentativité du travail, bien méritoire il faut le souligner, d’une série d’acteurs institutionnels: une recherche-action mise en place dans un centre ouvert fédéral et ses acteurs « satellites », un service de lutte contre le décrochage scolaire, un établissement scolaire bruxellois, et le point sur la future politique d’accueil des primo-arrivants dans la capitale belge. Vos réactions au dossier nous intéressent, elles sont les bienvenues.