Eduquer n°69 Les droits de l’enfant: 20 ans après

Eduquer n°69  Les droits de l'enfant: 20 ans après
Eduquer n°69 Les droits de l’enfant: 20 ans après

Le 20 novembre 1989 était adoptée la Convention des droits de l’enfant. Vingt ans plus tard, le bilan, comme en matière de droits de l’homme, est mitigé. Des principes régulateurs ont été adoptés, un grand nombre de pays ont inscrit ces principes dans leur législation nationale, mais, sur le terrain, les droits et la sauvegarde des enfants sont très inégalement garantis. Dans nos pays, la « culture des droits de l’enfant » a cependant progressé, et il semble loin le temps où les besoins spécifiques des enfants n’étaient pas pris en considération. Pareillement, dans le domaine de l’éducation, la psychologie et la pédagogie ont, depuis la fin du XIXe siècle, accordé une importance croissante et une place de plus en plus centrale au point de vue de l’enfant, à son développement physique, affectif et intellectuel, à ses besoins propres, mais aussi à ses centres d’intérêt et à son aspiration naturelle à apprendre et grandir.

 

 

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