Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage qui doit se mettre en place pour aider les enfants et adolescent·es non-voyant·es et malvoyant·es à s’épanouir et s’autonomiser. Nous sommes allé·es à la rencontre des associations et équipes éducatives qui accompagnent ces jeunes au quotidien dans ce travail nécessaire.
Bonne lecture!
Un dossier coordonné par Juliette Bossé, responsable de la revue Éduquer
FOCUS: Les coups de coeur de la Ligue (littérature, musique, ciné, expo…)
COUP DE CRAYON: L’illustratrice Anouck Constant nous livre son regard sur l’actu
ACTUALITE: Évaluation des enseignant·es: le nerf de la grève?
Sommaire du dossier: Grandir sans voir
- Grandir sans voir
- L’école ordinaire pour les jeunes déficient·es visuel·les
- Quelques outils utilisés en classe
- Regards (empêchés) sur la culture
- Nouvelle jeunesse pour le chien guide
EDUCATION: L’EVRAS est encore trop absente des bancs de l’école
SCIENCES : «MANTEAU n. m. Vêtement que les enfants doivent enfiler lorsque les adultes ont froid»
Visionnez la revue via notre Flipbook
ou