Même si les lignes bougent, il semble encore difficile de remettre en question les « joies de la maternité ». Pour preuve la pression sociale que subissent les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir d’enfant.

Pourtant, pour les femmes, la maternité est source de violences et de discriminations et elle constitue une entrave à l’égalité femme-homme.
Dans ce dossier, nous abordons 4 tabous : les violences obstétricales, le regret de maternité, la législation sexiste et la pauvreté des mères célibataires.
L’objectif de ce numéro d’Eduquer « Tabous autour de la maternité », est bien de faire apparaître les inégalités femme-homme et de proposer des pistes politiques visant à améliorer les droits des femmes qu’elles fassent le choix ou non de la maternité.
Bonne lecture!
Un dossier réalisé par Maud Baccichet.
SOMMAIRE :
FOCUS: Les coups de coeur de la Ligue (littérature, musique, ciné, expo…)
COUP DE CRAYON: L’illustrateur Aurore Vegas nous livre son regard sur l’actu
ACTUALITÉ: Libre choix et marché scolaire
CHRONIQUES DE LA LIGUE: La poétique rencontre
Accouchement: sexisme et violations des droits des femmes
Le regret d’être mère: un tabou à lever pour déculpabiliser
Les femmes et les hommes pas égaux face au droit
Monoparentalité: femmes et enfants en danger
Pour aller plus loin
BONNES PRATIQUES: Un projet d’école à Auderghem vise une pédagogie mixte
LECTURES: Dans le berceau des inégalités
ÉDUCATION: «Jeune enseignant: toutes ces choses que l’on ne m’a jamais dites»
SCIENCES: «J’entretiens l’émerveillement»
Visionnez la revue via notre Flipbook
[1] StatBel 2018.
[2] L’Institut national français de la statistique et des études économiques.
[3] «Quand les enfants naissent, les salaires des femmes baissent», Ouafia Kheniche, 11/10/19, France Inter. In: www.franceinter.fr/quand-les-enfants-naissent-lessalaires-des-femmes-baissent
Illustrations du dossier:
Marie Leprêtre, alias «Ma Tête est pleine d’endroits» est née en France en 1985. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles où elle travaille comme illustratrice, animatrice artistique, poète, déclamatrice. Cheffe de famille monoparentale et militante féministe, queer, c’est par l’expression artistique qu’elle donne libre cours à son besoin de dire, de clamer, d’incarner, d’inscrire, de donner une forme et du sens à ce qu’elle est, à ce qu’elle vit et à ce qui l’entoure.