L’IA est-elle vraiment intelligente ? Est-elle capable de créativité, d’adaptation ? Pourra-t-elle vraiment dépasser l’intelligence humaine ?

La science–fiction, avec ses robots tueurs, avait-elle raison ?
Nous verrons que les menaces plausibles sont plus indirectes, et devraient nous inciter à réfléchir aux pouvoirs que nous déléguons aux machines.
Que faire pour préparer les enfants au monde de demain transformé par l’IA ? Que doit-on faire à l’école ?
Quand la seule chose sûre, quant à l’avenir, est qu’on n’est sûr de rien, cultiver l’intelligence humaine sous toutes ses formes doit plus que jamais être l’objectif d’une société qui prétend prendre soin de ses enfants.
Dossier réalisé par François Chamaraux, Docteur en physique, enseignant en sciences et mathématiques
SOMMAIRE :
FOCUS: Les coups de coeur de la Ligue (littérature, musique, ciné, expo…)
COUP DE CRAYON: L’illustratrice Thiffanie Vande Ghinste nous livre son regard sur l’actu
ACTUALITE: Grève nationale des femmes et après?
DOSSIER: Intelligence Artificielle / pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine
L’IA est-elle intelligente?
IA: la science-fiction avait-elle raison?
Un monde modelé par les IA: nouveaux enjeux pour l’enseignement?
Pour aller plus loin
BONNES PRATIQUES: Vos élèves parlent peu les langues étrangères? Essayez le numérique!
HISTOIRE: Histoire de la mixité filles/garçons à l’école de 1911 à aujourd’hui
SCIENCES: Jeux de mots, intelligence et ADN: petit voyage dans l’autoréférence