Eduquer 136: On ne naît pas homme, on le devient

Depuis plus de quarante ans, les féministes, via leurs revendications et les études qu’elles ont développées, s’attachent à mettre en lumière les inégalités de genres. Si beaucoup de travaux ont été axés sur les femmes, quelques études portent sur les hommes, et tentent de comprendre les mécanismes de socialisation qui construisent l’identité masculine.

C’est ce que la Ligue de l’Enseignement a voulu aborder dans ce dossier. Fabrique des garçons à l’école et dans les activités périscolaires ; virilité comme outil utilisé dans l’organisation du travail ; masculinité fluctuante selon les époques ; rhétorique et revendications masculinistes (mouvement par et pour les hommes, se mobilisant contre le féminisme); transversalité des luttes… Tel est le programme !

Non pas pour stigmatiser, mais pour apporter quelques pistes de réflexion afin de reconsidérer les rapports de sexes, et pour donner la possibilité aux hommes (et aux femmes) de faire leurs choix de vie en toute conscience.

SOMMAIRE : 

Eduquer 136: On ne naît pas homme, on le devient

FOCUS: Les coups de coeur de la Ligue (littérature, musique, ciné, expo…)

COUP DE CRAYON: L’illustratrice Sarah Cheveau nous livre son regard sur l’actu

ACTUALITE: Pacte: tensions autour des grilles-horaire

DOSSIER: On ne naît pas homme, on le devient

HISTOIRE : Georges Rouma: un pédagogue bruxellois au pays des Incas

BONNES PRATIQUES : La citoyenneté à l’Athénée royal de Nivelles

SCIENCES : Alimentation et information: éduquer à l’abondance